Pas de répit pour la lutte antiterroriste, même en période de crise sanitaire mondiale. Un membre de Daesh particulièrement recherché a été arrêté ce 21 avril à Almeria, dans le sud de l'Espagne.
Deux autres personnes ont été interpellées au même endroit par les forces de l'ordre du pays, selon le quotidien local La Voz de Almeria. Les trois hommes se déplaçaient dans la ville en prenant compte de la situation sanitaire. Ainsi, pour éviter d'être repérés, ils portaient notamment des masques de protection. La police nationale a dévoilé sur les réseaux sociaux des images de l'arrestation, sur lesquelles on peut apercevoir les trois suspects, le visage dissimulé, n'opposant aucune résistance.
Así detuvimos en #Almería a uno de los Foreign Terrorist Fighters de DAESH más buscados de #Europa. De nacionalidad egipcia, habría entrado ilegalmente en España y se ocultaba en un piso de alquiler. También se arrestó a otras dos personas que lo acompañaban pic.twitter.com/14f2v2brEg
— Policía Nacional (@policia) April 21, 2020
L'identité du terroriste haut placé en question n'a pas encore été confirmée par les autorités, mais le quotidien El Pais assure qu'il s'agit d'un citoyen égyptien. Les forces de l'ordre ont uniquement assuré qu'il était l'un des plus recherchés en Europe, tant pour «sa carrière» que pour son «danger élevé». Jean-Charles Brisard, président du Centre d'Analyse du Terrorisme, a déclaré sur Twitter qu'il s'agirait d'Abdel-Majed Abdel Bary. Cet homme est le fils d'Adel Abdul Bary, qui avait été arrêté en 1998 après l'attentat contre l'ambassade américaine de Nairobi, au Kenya. Il avait un temps été suspecté d'être «Jihadi John», le bourreau de Daesh qui avait notamment exécuté James Foley en 2014.
Arrestation à #Almeria en Espagne de l’un des #djihadistes de l’#EI les plus recherchés en Europe. Selon nos informations il s’agirait d’Abdel-Majed Abdel Bary, fils d’Adel Abdel Bari, impliqué dans les attentats contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie de 1998 https://t.co/w6tVDAivuk
— Jean-Charles Brisard (@JcBrisard) April 21, 2020
L'enquête doit désormais se mettre en place pour confirmer l'identité des deux autres personnes arrêtées, ainsi que la raison de leur présence sur le territoire espagnol. Les forces de l'ordre ne savent pas encore s'ils étaient là dans un but de soutien logistique, ou pour préparer une attaque de Daesh en Europe.