Avec 313 décès enregistrés au cours des dernières 24 heures et un bilan s'élevant au total à 5.163 morts ce vendredi 17 avril, la Belgique est dorénavant considéré comme le pays européen affichant la plus forte mortalité due au coronavirus par habitant.
Une différence qui, expliquent les autorités, tient toutefois davantage de la méthode statistique utilisée et que d'une épidémie plus meurtrière à proprement parler.
Si rapporté à sa population (11,4 millions), la Belgique affiche un nombre de morts bien supérieur à ses voisins, c'est parce qu'elle revendique une «transparence maximale» sur l'hécatombe produite par le Covid-19.
Elle intègre notamment l'ensemble des décès relevés dans les maisons de retraite y compris ceux qui sont soupçonnés d'être en lien avec le virus mais sans que cela ait été nécessairement prouvé par un test.
Les cas suspects sont aussi comptabilisés
Comme le résume la RTBF, la télévision publique belge, «dans la mesure où les tests ne sont pas (encore ?) généralisés, la Belgique a donc opté pour une méthode plus englobante. Ce qui a pour conséquence, aussi d’avoir un nombre important de décès».
Résultat : la pandémie du coronavirus a causé la mort de plus de 5.000 personnes en Belgique, soit beaucoup plus que le nombre donné dans d'autres pays de population similaire comme le Portugal (629 décès ce vendredi) ou la République tchèque (170 morts).
Coronavirus : cas confirmés vs cas suspects, la Belgique comptabilise les décès le plus largement possible https://t.co/6SlAIcW4ew
— RTBF info (@RTBFinfo) April 15, 2020
La moitié de ces décès (2.586) a été recensée en maisons de retraite, et, pour la première fois, le nombre de morts en maisons de retraite a dépassé le total enregistré dans les hôpitaux (2.486).
Par ailleurs, 91 décès sont intervenus soit à domicile, soit dans un lieu non déterminé.
La Belgique recensait enfin vendredi 36.138 cas de coronavirus confirmés par un test de laboratoire (+ 1.329 au cours des 24 dernières heures) et 5.161 malades du virus toujours hospitalisés dont 1.140 en soins intensifs, des chiffres en baisse.
Enfin, les sorties d'hôpital (399 jeudi) continuaient à être supérieures aux admissions (320). Une tendance encourageante observée depuis quelques jours.