Ce serait une première qui pourrait faire jurisprudence. Le Ligue belge de football a recommandé jeudi de mettre définitivement fin au Championnat en cours face à la pandémie de coronavirus et «d’accepter le classement actuel (...) comme classement final», une décision inédite en Europe qui doit être validée formellement le 15 avril.
Réuni jeudi en audioconférence, le conseil d'administration de la Pro League «a décidé à l'unanimité qu'il n'était pas souhaitable, quel que soit le scénario envisagé, de poursuivre la compétition après le 30 juin» et a formulé le souhait «de ne pas reprendre les compétitions de la saison 2019-2020», précise un communiqué.
Concrètement c'est la phase des play-offs, disputée sous forme de mini-championnat de clôture, qui n'aurait pas lieu.
Si la décision du conseil d'administration de la Ligue venait à être acceptée en assemblée générale, la Belgique deviendrait le premier championnat d'élite dans le football européen à prendre cette mesure drastique face à la crise sanitaire.
Le FC Bruges occupait la tête de la Pro League devant La Gantoise et Charleroi avant la suspension du Championnat. La première place du classement qualifie son titulaire pour la phase de groupe de la Ligue des champions, la deuxième permet d'accéder au troisième tour préliminaire de la C1.
La Ligue affirme avoir pris sa décision après avoir «pris connaissance» des recommandations formulées par les autorités, «selon lesquelles il est très peu probable que des matches avec public puissent avoir lieu avant le 30 juin.»
Si cette décision est validée, reste à savoir si les autres championnats opteront également pour cette option.