En direct
A suivre

Les scientifiques écossais qui ont cloné Dolly auraient développé un traitement contre le Covid-19

[KENA BETANCUR / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

En Grande-Bretagne, les scientifiques écossais qui avaient cloné la brebis Dolly en 1996 pensent avoir mis au point un traitement pour soigner les patients atteints du Covid-19.

Depuis plusieurs années, les chercheurs de la TC Biopharm (Glasgow)  - dont plusieurs scientifiques avaient contribué au clonage de Dolly - soignent des malades du cancer en pratiquant des transfusions de cellules immunitaires. Ils espèrent désormais utiliser le même protocole pour soigner les personnes atteintes du Covid-19

Une seule transfusion

«L'un des principaux défis lorsqu'il s'agit de combattre une infection virale, c'est de développer quelque chose qui pourra attaquer les cellules infectées en épargnant les cellules saines», a expliqué le Docteur Brian Kelly au Daily Telegraph. «Donc la solution que nous avons trouvée, c'est de nous pencher sur les défenses naturelles du corps humain face à l'infection. Les patients qui ont vaincu la maladie ont un système immunitaire plus développé et cela dure pour les empêcher d'être de nouveau infectés», a-t-il ajouté. 

Les cellules immunitaires du donneur guéri devraient, selon les scientifiques, être en mesure de détecter le virus chez un patient infecté, commencer à le détruire, tout en signalant au système immunitaire de la personne malade qu'un agent infectueux est entré dans le corps, et ce même si le Covid-19 venait à muter. 

Brian Kelly et ses confrères estiment qu'une seule transfusion serait suffisante pour contrer le Covid-19. Ils sont actuellement en pleine discussion avec le gouvernement britannique pour obtenir les autorisations indispensables pour tester ce traitement. Ils espèrent pouvoir commencer dès le mois de juillet prochain. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités