Ce n'est pas le coronavirus qui allait les arrêter. Malgré l'annulation de leur festival de chorale à cause de l'épidémie de Covid-19, des étudiants américains ont réussi à chanter ensemble en ligne, de chez eux, grâce à la technologie. La vidéo de leur performance est rapidement devenue virale.
Chacun dans leur petite case, les 19 étudiants de la Chino Hills High School (Californie) interprètent une version a capella du titre «Over the rainbow», dans le style de la reprise du musicien américain Iz, sortie en 1993. Un morceau qu'ils auraient dû chanter lors du festival de chorale organisé par leur district scolaire, prévu le 18 mars mais annulé pour cause de coronavirus.
Un prouesse technologique a dû être nécessaire pour en arriver à ce résultat. En effet, chaque étudiant a d'abord chanté sa propre partie de la chanson individuellement, face caméra, dans sa chambre. Puis, un technicien a pris les 19 séquences et les a mixées ensemble. Un travail de longue haleine, qui a nécessité pas moins de 36 heures de montage, explique CNN, mais qui en vaut la peine, au vu de la beauté de la vidéo finale.
Partagée sur YouTube par l'établissement des étudiants, la séquence a déjà été vue près d'un million de fois. «Les étudiants se sont réunis même s'ils étaient séparés et ont contribué à cette période de notre histoire et je pense qu'ils en sont très heureux», a déclaré à CNN Imee Perius, directrice de la communication de l'établissement. «C'est le genre de réconfort dont nous avons tous besoin en ce moment», a-t-elle ajouté, expliquant avoir été inspirée par les vidéos en Italie de voisins chantant ensemble à leur balcon.