En pleine crise du nouveau coronavirus et alors que des mesures de restriction se multiplient pour contenir et faire reculer la pandémie, certains humoristes ou chanteurs ont décidé de jouer la carte de l’humour pour détendre un peu les esprits
C’est le cas de l’humoriste franco-suisse Jean-Michel Mattei, qui a dévoilé en début de semaine sa parodie de la chanson «Je n’ai pas changé» de Julio Iglesias.
Avec la vidéo «Tu sais, j’ai changé», l’humoriste revient sur les nouvelles habitudes – bonnes ou mauvaises - et les nouveaux codes sociaux induits pas le coronavirus. «Chaque jour c’est de pire en pire, j’peux rien toucher sinon j’vais mourir», «Ils dévalisent même les hypermarchés, ils ont fermé les écoles, pour oublier je picole», «Je n’en peux plus d’être confiné» […] peut-on ainsi entendre. De quoi redonner le sourire en pleine pandémie.
Et Jean-Michel Mattei n’est pas le seul à tenter de combattre l’anxiété par l’humour. Le chanteur philippin Mikey Bustos a ainsi parodié le dernier titre de Lady Gaga, «Stupid Love». Dans «Stupid Cough», soit «stupide toux» en français, l'artiste rappelle les gestes barrières pour limiter la contagion tout en tournant en dérision les dérives paranoïaques de certains.
On retient également le groupe italien Rimbamband, qui a fait le buzz avec «Virus Corona», parodie du tube américain «My Sharona »