Critiqué de toute part pour sa gestion du coronavirus, Donald Trump a créé des tensions diplomatiques avec la Chine avec son moyen de communication préféré : Twitter. Alors qu'il assurait que les Etats-Unis soutiendraient ses entreprises, il a fait référence au Covid-19 en parlant de : «virus chinois».
Il va sans dire que le gouvernement de Pékin n'a que très peu apprécié cette référence. Le sous-texte du tweet semble en effet accuser le pays asiatique d'être l'unique responsable de la crise sanitaire qui touche quasiment tous les pays du monde. «Nous sommes fortement indignés, et fermement opposés» à l'utilisation de cette expression, a indiqué lors d'une conférence de presse Geng Shuang, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
D'autant que si les premiers cas ont en effet été répertoriés en Chine, et que le pays comptabilise le plus de mort au niveau mondial, l'OMS a récemment expliqué que l'Europe était devenue l'épicentre de la pandémie.
Cette déclaration est également une nouvelle possibilité pour les adversaires de Donald Trump de s'en prendre à lui. Le maire de New York, Bill de Blasio, a ainsi répondu : «la communauté des Américains d'origine asiatique - des gens dont VOUS êtes au service - souffrent déjà. Ils n'ont pas besoin que vous alimentiez encore plus l'intolérance». L'actrice américaine Mia Farrow (Rosemary's Baby, Gatsby le Magnifique) a elle assuré que le coronavirus était «aussi américain qu'une tarte aux pommes, alors arrêtez les commentaires racistes». Il est cependant peu probable que le président des Etats-Unis revienne sur ces propos dans les heures qui viennent.