En direct
A suivre

Un chat devient community manager d’une bibliothèque

Un chat devient community manager d'une bibliothèque (illustration) Un chat devient community manager d'une bibliothèque (illustration)[ANTHONY WALLACE / AFP]

À l'occasion de la journée internationale des chats, la bibliothèque de la ville de Gorodnya, en Russie, a décidé d'embaucher un animal. Stepan, un matou roux de trois ans, officie désormais en tant que community manager mais aussi comme un bibliothécaire insolite.

Entre deux siestes, le chat se faufile à travers le rayon jeunesse -son préféré-, grimpe sur les étagères et reçoit des papouilles de tous ceux venus emprunter des livres. Il alimente aussi très régulièrement son compte sur le réseau social russe VK, pour tenir ses abonnés informés de l’actualité de la bibliothèque.

Il annonce les expositions et les rencontres avec les auteurs, joue avec les enfants, et participe à tous les événements organisés par la bibliothèque. Une vie bien remplie pour un chat, si bien que ses collègues lui ont spécialement installé un canapé, avec l'écriteau «ne pas déranger, je dors», pour qu'il puisse s'y reposer. 

chat_biblio_1_5e6a06cf2c110.jpeg

[Capture d'écran  VK   Stepan Bibliotetchi]

chat_biblio_2_5e6a072ec757b.jpeg

[Capture d'écran  VK   Stepan Bibliotetchi]

Assidu, le chat se rend tous les jours au travail, jusqu’à la fermeture. «Stepan a des maîtres, ils vivent juste en face de la bibliothèque. Il est venu plusieurs fois nous voir sous les fenêtres. Nous l’avons nourri, puis nous l’avons fait rentrer à l’intérieur. Il a tellement aimé qu’il se précipite vers nous à notre arrivée le matin, et reste avec nous jusqu’au soir !» explique Elena Arkhipova, une employée de la bibliothèque municipale, à Komsomolskaïa Pravda

Et tout travail méritant salaire, le nouvel employé est rémunéré avec du poulet, pour son plus grand plaisir. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités