Quand il a vu son copain Sacha en train de s'étouffer, Victor n'a pas hésité un seul instant. Avec un sang-froid à faire pâlir les secouristes les plus aguerris, ce petit garçon âgé de 9 ans a pratiqué la manoeuvre de Heimlich sur son camarade, au beau milieu de la cantine de l'école primaire de Tavel (Gard), où il est scolarisé.
L'incident s'est en effet déroulé pendant le repas du jeudi 7 octobre. Victor Menkene, élève de CM1, déjeunait tranquillement lorsque son ami Gabin lui a dit que «Sacha était tout rouge». «Quand je l'ai vu à genou, les mains sur la gorge, je me suis précipité pour lui taper dans le dos et je lui ai fait la manoeuvre de Heimlich», raconte tout naturellement l'enfant auprès de Midi Libre.
#hérosdujour #Gard : à 9 ans, Victor sauve son camarade qui était en train de s'étouffer à la cantine https://t.co/L0BbytB8DS
— Midi Libre (@Midilibre) October 27, 2021
Il explique avoir appris comment faire en regardant un tutoriel sur internet. Ce geste de premier secours consiste à réaliser plusieurs compressions abdominales sur la victime, jusqu'à dégager ce qui obstrue ses voies respiratoires. Victor a su reproduire la manoeuvre sur Sacha, qui a pu reprendre ses esprits, après avoir «craché deux morceaux de viande».
Le maire de Tavel, Claude Phillip, a tenu à féliciter le jeune secouriste en lui remettant la médaille de la ville, au nom de tous les habitants. Vendredi 22 octobre, élus, enseignants, parents et élèves sont ainsi venus l'applaudir lors d'une cérémonie. Déjà délégué de classe et élu au Conseil municipal des jeunes, Victor est donc désormais coiffé d'une nouvelle casquette : celle de héros local.