Entre 70 et 150 millions de personnes pourraient attraper le nouveau coronavirus aux Etats-Unis, selon une projection transmise au Sénat américain et rapportée par une parlementaire.
L'élue démocrate à la Chambre des représentants Rashida Tlaib s'exprimait jeudi lors d'une audition des membres de la force spéciale dédiée à la lutte contre le Covid-19 dans le pays. «Le médecin attaché au Congrès a dit au Sénat qu'il s'attendait à ce qu'entre 70 et 150 millions de personnes finissent par contracter le coronavirus aux Etats-Unis», a-t-elle déclaré, confirmant des informations de médias américains.
Selon Axios, qui citait deux sources, le médecin Brian Monahan avait transmis cette projection à des responsables des partis républicain et démocrate du Sénat mardi, leur demandant de se préparer au pire.
L'hypothèse la plus pessimiste est que 46% des 327 millions d'Américains soient infectés. En comparaison, la chancelière allemande Angela Merkel a elle averti que 70% de la population de son pays pourrait contracter la maladie.
Environ 80% des cas sont bénins, et le taux de mortalité se situe autour de 1%, selon les dernières estimations communiquées mercredi au Congrès par Anthony Fauci, directeur de l'Institut national des maladies infectieuses et figure emblématique de la recherche aux Etats-Unis. En suivant cette projection, cela signifierait entre 700.000 et 1,5 million de morts aux Etats-Unis.
A titre de comparaison, en 2018, les maladies cardiaques (qui sont la première cause de décès par maladie aux Etats-Unis) ont fait 650.000 morts en 2018, et la grippe et la pneumonie ont elles causé, combinées, 60.000 morts.
Le risque lié au nouveau coronavirus augmente à partir de 60 ans, et est accru pour les personnes âgées de plus de 80 ans, ainsi que pour les personnes ayant d'autres maladies, comme le diabète, des maladies cardiaques ou respiratoires, ou pour ceux dont les systèmes immunitaires sont affaiblis pour d'autres raisons.
Des estimations à relativiser
Interrogé par Rashida Tlaib pour savoir s'il pensait que cette estimation sur le nombre d'Américains potentiellement infectés à l'avenir était exacte, Anthony Fauci a déclaré : «Nous devons être prudents avec ce genre de prédictions car elles sont fondées sur un modèle.» «La qualité d'un modèle dépend de la qualité des hypothèses sur lesquelles il est fondé», a-t-il ajouté, indiquant que la projection la plus pessimiste pouvait être évitée grâce à l'endiguement de la propagation de la maladie.
Il a également noté que le modèle développé en 2014 par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) américains concernant Ebola prévoyait plus d'un million de personnes infectées. En définitive, moins de 30.000 personnes l'ont été.