Les Français ne sont plus les bienvenus dans certains pays du monde. Les États-Unis, le Liban, Israël, l'Inde ou encore la République Tchèque interdisent l'entrée sur leur territoire aux voyageurs venus de France.
D'autres pays autorisent l'accès mais imposent un confinement pendant 14 jours dès leur descente de l'avion. C'est le cas de la Chine, la Russie, le Congo et l'Argentine... Toutes les personnes ayant séjournées en France devront respecter les mêmes règles.
Les Français persona non grata dans plus d’une dizaine de pays
Si vous désirez vous rendre à Singapour, au Zimbabwe ou au Gabon, des contrôles de santé pourront vous être demandés avant de vous laisser entrer dans le pays. Enfin, pour les autorités laotiennes ou croates, une autosurveillance et un suivi médical strictes sont demandés.
La liste pourrait bien s'allonger dans les prochains jours au gré de l'évolution de l'épidémie dans notre pays.
Donald Trump a déclaré, dans la nuit du mercredi 11 mars à jeudi 12 mars, interdire l’accès des Etats-Unis aux ressortissants européens dont les Français, pour les trente prochains jours. Il n'est pas le seul dirigeant à avoir pris une telle décision. D'autres pays ont pris des mesures similaires, comme en témoigne le bilan graphique de l'agence Statista, daté du 12 mars à 10 h.
Durcissement de la politique des visas
Le passeport français permet à ses ressortissants de voyager dans certains pays sans avoir à faire de demande de visa pour les courts séjours ou de simplifier l’obtention de ces derniers, directement sur place. Plusieurs nations ont en raison de l'épidémie de COVID- 19 durci leur politique de visa. Dès aujourd’hui, jeudi 12 mars, les autorités vietnamiennes suspendent ainsi l’exemption de visa dont bénéficiaient les ressortissants français pour tout voyage n’excédant pas 15 jours, rendant donc obligatoire l’obtention d’un visa, note le ministère des Affaires étrangères via son site France diplomatie.
Le Népal a, quant à lui, suspendu, depuis le 10 mars, la délivrance de visa à l’arrivée dans le pays pour les citoyens de certains pays dont la France, qui doivent dorénavant faire la demande auprès des autorités consulaires de leur lieu de résidence.
Rien ne dit que dans les prochaines semaines, d'autres états ne prendront pas à leur tour des mesures restrictives. La situation étant particulièrement évolutive, le ministère des Affaires étrangères conseille aux voyageurs français de vérifier les mesures prises, par chaque pays, avant d’envisager un séjour à l’étranger.