Une espèce amphipode qui vit à plus de 6.500 de profondeur a été découverte par des chercheurs de l’Université de Newcastle (Royaume-Uni)…avec du plastique dans ses intestins.
Pour relever l’ampleur et la nocivité de la pollution marine, l’équipe de chercheurs a décidé de baptiser ce nouveau spécimen, qui mesure à peine 2 cm, Eurythenes plasticus, a rapporté Futura-sciences.com.
Une microfibre, «constituée à 80% de PET, un plastique utilisé pour fabriquer les bouteilles (mais également les vêtements de sport)», a été trouvée à l'intérieur a affirmé Johanna Weston, biologiste dans l'université britannique, précisant qu'il s'agissait de «l'un des cinq plastiques les plus polluants».
Quatre membres de cette espèce ont été découverts dans la fosse des Mariannes, considérée comme la fosse océanique connue la plus profonde actuellement. Elle est située dans l’océan Pacifique, à proximité de l’île de Guam.
La pollution plastique a un nouveau visage: Eurythenes plasticus. Cette nouvelle espèce de crustacé découverte dans les abysses de l'Océan Pacifique présente des microparticules de plastique dans le corps. #plasticpollution pic.twitter.com/4RevUh5Xzc
— WWF-Belgique (@WWF_Belgique) March 5, 2020
Chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques sont répandus dans les océans.