En direct
A suivre

Twitter étiquette «Fake news» une vidéo partagée par Donald Trump

Donald Tump a déclaré, le jeudi 25 octobre 2019, qu'il ne souhaitait plus que le Washington Post et le New York Times soient distribués à la Maison Blanche. [WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Twitter a qualifié, le dimanche 8 mars, une vidéo partagée par Donald Trump sur le réseau social, de « Manipulated media » (média manipulé en français), a rapporté le Washington Post.

C'est la première fois que le label, qui permet de différencier une fausse vidéo d'une authentique, est appliqué. Et c'est donc une vidéo repartagé par Donald Trump sur son compte Twitter qui est la première à en bénéficier. La vidéo en question montre Joe Biden, le grand gagnant du «Super Tuesday», journée où les 14 Etats américains sont amenés à voter pour choisir le rival démocrate de Donald Trump.

Cette vidéo qui montre le candidat démocrate, lors d'un discours prononcé samedi à Kansas City, a été coupée en sorte de faire croire qu'il avait soutenu le président américain à sa réélection. On peut entendre Joe Biden dire : «Excusez-moi, nous ne pouvons que réélire Donald Trump». Or, dans sa version longue, Joe Biden complète : «que si nous nous engageons dans ce peloton d'exécution circulaire ici. Il faut que ce soit une campagne positive», explique le Washington Post. 

La journaliste du Washington Post, Cat Zakrzewski, a partagé le post du directeur des médias sociaux de la Maison Blanche, Dan Scavino, post lui-même retweeté par Donald Trump. Dans le post de Dan Scavino, on peut, en effet, lire la mention «manipulated media» :

Nouvelle politique

Ce label a été mis en place dans le cadre de la nouvelle politique de Tweeter, mis en oeuvre le 5 mars dernier, qui consiste à étiqueter les tweets, de «médias manipulés», qui comprennent des vidéos montées ou des «deepfakes», une technique de synthèse d'image qui superpose des fichiers audios et vidéos sur d'autres vidéos. Un dispositif mis en place pour lutter contre la multitude de fausses informations partagées sur les réseaux sociaux.

Dan Scavino, à l'origine du tweet partagé par Donald Trump et la journaliste du Washinton Post, a répondu à cette dernière, via un nouveau tweet : «The video was not manipulated». Une réponse à nouveau partagée par le président américain...

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités