L'Italie est devenu le pays le plus touché d'Europe par l'épidémie de coronavirus. Ce lundi 24 février, le pays compte 152 cas dont cinq mortels et 52.000 personnes ont été placées en zone de confinement. A l'origine du foyer, Mattia, un habitant de Codogno, par lequel l'épidémie s'est propagée dans la région de Lombardie.
Autour de ce «patient 1», les questions se multiplient. Et son cas reste un mystère. Les autorités sanitaires ne savent pas comment, cet Italien de 38 ans, a contracté le coronavirus.
L'homme est employé chez Unilever, une multinationale anglo-néerlandaise qui se trouve dans la commune de Casalpusterlengo. Selon le Parisien, Mattia a contaminé un ami avec lequel il joue au foot, trois habitués d'un bar qu'il fréquente ainsi que des médecins et des patients de l'hôpital de Codogno où il était hospitalisé jusqu'à samedi.
Le trentenaire, sportif aguerri, a depuis été transféré dans un hôpital en soins intensifs à Pavie. Sa femme, Valentina, enceinte de 8 mois, a elle aussi été touchée par le virus. Elle a été transférée dans un établissement médical de Milan. Les conjoints font partie d'un groupe de course à pied local et sont des adeptes du marathon, rapporte le quotidien.
deux hypothèses explorées
De leur côté, les autorités sanitaires continuent d'essayer de comprendre l'origine de la contamination de Mattia et de chercher le «patient 0». Il est, en effet, exclu qu'il ait été contaminé par l'un de ses amis revenu de Chine au mois de janvier. «Sur la base des tests effectués, ce dernier n'a pas développé les anticorps», a indiqué le ministre adjoint de la Santé, Pierpaolo Sileri.
Dimanche 23 février, Attilio Fontana, président de la Lombardie a évoqué «deux hypothèses» actuellement étudiées afin de savoir qui a pu infecter l'Italien mais sans en donner les détails.