L'Iran a annoncé samedi un nouveau décès dû au coronavirus dans le pays, portant le nombre de morts liée à cette maladie à cinq et celui des personnes contaminées à 28.
«Nous avons dix nouveaux cas confirmés de COVID-19», a déclaré à la télévision d'Etat le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour. «L'une des 10 personnes infectées est malheureusement décédée», a-t-il ajouté.
Le porte-parole n'a pas précisé le lieu des décès, mais a indiqué que huit des personnes contaminées au virus avaient été hospitalisées dans la ville sainte chiite de Qom, à 150 km au sud de Téhéran, et deux dans la capitale iranienne.
Mercredi, l'Iran a annoncé les deux premiers décès liés à la maladie, des Iraniens âgés, à Qom, une ville qui accueille un nombre important d'étudiants au sein de ses séminaires et attire également des pèlerins. Il s'agissait des premiers décès confirmés de cette maladie au Moyen-Orient.
L'Iran a depuis effectué des tests sur 785 cas suspects, selon M. Jahanpour. «La plupart des cas sont soit des résidents de Qom», soit des personnes qui y ont séjourné.
Jeudi, l'Irak, voisin inquiet des décès en Iran dus au nouveau coronavirus, a interdit aux Iraniens l'entrée sur son sol et à ses ressortissants de se rendre en République islamique, «jusqu'à nouvel ordre».
Kuwait Airways, la compagnie aérienne nationale du Koweït, a également annoncé qu'elle suspendrait tous ses vols vers l'Iran.