Non, le coronavirus chinois, qui a déjà fait plus de 300 morts dans le pays, n'a aucun lien avec la bière Corona, comme l'ont supposé certains internautes. Si le virus de Wuhan porte ce nom, c'est tout simplement en raison de son aspect.
Les coronavirus sont une grande famille de virus, habituellement bénins - ils peuvent provoquer des rhumes ou des syndrômes grippaux -, mais parfois mortels. Le virus chinois, baptisé «2019-nCoV» par les scientifiques, entre dans cette seconde catégorie, à l'instar du Sras, dont l'épidémie avait fait 774 morts dans le monde entre 2002 et 2003.
Le nom «coronavirus» vient en fait de la forme de ces virus lorsqu'on les observe au microscope. Ils possèdent de petites protubérances tout le long de leur enveloppe, leur donnant un aspect de couronne, comme l'explique l'Inserm sur son site. Couronne se disant «corona» en latin, cela explique donc le mot «coronavirus».
Aucun lien donc avec la célèbre marque de bière mexicaine Corona, qui s'appelle ainsi en raison de la couronne que l'on trouve sur les étiquettes des bouteilles, juste au-dessus du slogan de l'entreprise, «La Cerveza Mas Fina» («La bière la plus fine»). Mais de nombreux internautes inquiets ont fait le rapprochement entre Corono et coronavirus depuis le début de l'épidémie. En effet, les recherches Google «Corona beer virus» («Corona bière virus» en français) ont bondi ces dernières semaines, comme l'a remarqué le site américain Boing Boing dans un article publié le 27 janvier, en utilisant l'outil Google Trends.