La toute dernière figurine Star Wars, une Playstation 4 et un revolver. La boîte aux lettres du Père Noël reçoit chaque année ce genre de liste un peu particulière en provenance d'un pays : les Etats-Unis.
Et cette tendance n'est pas nouvelle. Les armes à feu y sont un «must-have» de Noël depuis de nombreuses années. À tel point que certains employeurs choisissent carrément d'en offrir au repas de fin d'année à tous les salariés. Cela avait été le cas en 2018 dans une petite entreprise de verrerie, alors que certains des heureux bénéficiaires n'avaient jamais tenu une arme de leur vie.
Le site du FBI recense le nombre de «background checks», à savoir les vérifications d'antécédents pour tous les achats d'armes, afin de s'assurer que l'acheteur ou le bénéficiaire n'est pas un criminel. Preuve de l'engouement de Noël qui touche le secteur, le mois de décembre est toujours largement en tête dans les demandes depuis plus de 20 ans, à l'exception de 2008 et 2014.
My cousin in 5th grade got a shot gun for Christmas..... pic.twitter.com/8YjuvCWiyb
— Rachelle Madison (@R_Madison19) December 25, 2017
Et le nombre de fusillades très élevé dans le pays en 2019 (398 au 18 décembre, un chiffre plus élevé que les 5 dernières années selon Gun Violence Archive) ne devrait pas entamer l'enthousiasme des acheteurs. Lors du Black Friday le 29 novembre, le FBI a effectué 203 000 «background checks», soit le deuxième record de tous les temps sur un seul jour. Le précédent record avait déjà été établi pendant un Black Friday, en 2017. Cela prouve donc la vigueur de ce marché pour les fêtes.
Ce qui peut sembler le plus étrange, c'est qu'une arme à feu n'est pas nécessairement un cadeau d'adulte. Plusieurs Etats américains autorisent en effet l'achat d'une arme pour un mineur, du moment que les parents sont au courant. Dans des régions très conservatrices, l'obtention d'un pistolet ou d'un fusil devient alors un rite de passage avant l'adolescence. Pour séduire tout le monde, les armes sont d'ailleurs personnalisables avec par exemple des couleurs très vives.
Liste de Noël et accidents tragiques
Et pour ceux qui possèdent déjà leur arme, internet pullule de listes de cadeaux pour tous les amoureux de cette pratique. Cibles, balles, protections, étuis, livres, lunettes de visée... Les possibilités ne manquent pas, et sont régulièrement mises en avant par les associations de défense des armes à feu. Pour éviter d'être accusée d'inconscience, la National Rifle Association (NRA), principal lobby spécialisé sur le sujet, publie chaque année sur ces réseaux sociaux un guide de sécurité pour les nouveaux possesseurs d'armes.
If you got a new gun for Christmas, please make sure you follow these very basic safety rules. Gun safety is everyone’s responsibility, no matter your age or ability level. @NRAFamily #2A https://t.co/tJfzTgkZnD
— NRA (@NRA) December 26, 2017
Cela n'empêche pas de tragiques accidents. En 2014, une américaine de 29 ans a obtenu comme cadeau un sac à main capable de dissimuler une arme à feu dans un compartiment fermé par une fermeture éclair. Quelques jours plus tard, dans un magasin, son fils de deux ans fouille dans le sac, tombe sur le pistolet, et fait partir une balle dans la tête de sa mère qui regardait ailleurs.
Ce genre d'incident peut évidemment intervenir à n'importe quel moment de l'année. Mais la prolifération particulière à cette période de l'année augmente de facto le risque. Et si une majorité d'Américains est en faveur de lois plus restrictives sur la vente d'armes (60% selon un sondage de septembre 2019), aucune loi fédérale majeure n'a été mise en place depuis 2008. De quoi promettre, une année supplémentaire, un très joyeux Noël à tous les fabricants d'armes.