C’est un miraculé. Emporté par une avalanche en Alaska, aux Etats-Unis, ce samedi, un randonneur est resté enseveli à l’envers avec la tête bloquée dans la neige et les pieds en l’air, pendant près d’une heure.
Il a été sauvé de justesse après qu’un autre randonneur a aperçu ses jambes dépasser sur un sentier du mont Flattop, non loin de la ville d'Anchorage (Alaska). «Honnêtement, au début, j’ai cru que c'était un enfant qui jouait dans la neige», a confié son sauveur Alex Kuprienko, qui a finalement décidé de s’approcher pour en avoir le cœur net.
une poche d’air lui a permis de respirer
C’est alors qu’il s’est rendu compte qu’un homme était pris au piège sous des gros blocs de glace. Sans réfléchir, il s’est alors mis à creuser à mains nues pour extraire la victime le plus rapidement possible.
Cinq minutes plus tard, l’homme, toujours conscient, était sorti d’affaire. Ce dernier a en effet eu la chance qu’une poche d’air se soit formée au moment où la masse neigeuse s'est arrêtée, lui permettant ainsi de respirer. Sans l'existence de cette cavité, il serait certainement mort par suffocation.
Alertés, les secours ont transporté le randonneur en état d’hypothermie à l’hôpital, où il a été placé en observation. «Il a eu une chance incroyable, a déclaré la directrice du centre d'avalanche. C’est très rare de s’en sortir après avoir été piégé sous la neige aussi longtemps».