Abattu par la police britannique après avoir tué au couteau deux personnes à London Bridge vendredi, Usman Khan, 28 ans, avait été condamné, en 2012, à 16 ans de prison pour terrorisme mais remis en liberté conditionnelle en décembre 2018, a annoncé la police britannique.
A l'époque, il avait été reconnu coupable d'appartenir à un groupe qui avait voulu commettre un attentat à la bombe à la Bourse de Londres, le London Stock Exchange, et établir un camp d'entraînement terroriste au Pakistan. D'après les informations révélées par The Times, Usman Khan portait, lors de l'attaque qu'il a perpétrée vendredi, un bracelet électronique et un engin explosif factice.
Il portait un bracelet électronique
Le Premier ministre Boris Johnson a indiqué savoir «depuis longtemps que c'est une erreur de permettre aux criminels violents de sortir de prison de manière anticipée».
«Nous sommes toujours à un stade précoce de l'enquête, mais en ce moment nous ne recherchons activement personne d'autre en lien avec cette attaque», a souligné de son côté Neil Basu, chef de l'antiterrorisme britannique.
Selon la police, Usman Khan a participé vendredi à une conférence organisée dans le Fishmonger's Hall, un bâtiment à l'extrémité nord du LondonBridge à l'intérieur duquel l'attaque a commencé. Il a ensuite poursuivi sur London Bridge, avant d'être arrêté par des membres du public puis abattu par la police, cinq minutes après qu'elle fut appelée à 13H58 (locales et GMT).