Deux personnes ont été tuées et plusieurs personnes auraient été blessées dans une attaque au couteau, à Londres, ce vendredi 29 novembre. Le point sur la situation.
Quels sont les faits ?
La police a été appelée à 13h58 (heure locale) pour une attaque à l'arme blanche près du London Bridge, a indiqué, dans un premier temps, la police sur Twitter. «Nous pensons qu'un certain nombre de personnes ont été blessées», a-t-elle précisé ensuite.
Police were called at 1:58pm to a stabbing at premises near to London Bridge.
Emergency services attended, including officers from the Met and @CityPolice.
A man has been detained by police. We believe a number of people have been injured. Further info to follow.— Metropolitan Police (@metpoliceuk) November 29, 2019
«J'ai vu un homme tomber à terre, avec un couteau à côté de lui» après «plusieurs coups de feu», a raconté à l'AFP un homme travaillant dans des bureaux en face du pont.
Une vidéo qu'il a tournée depuis son lieu de travail vers 14H30, visionnée par l'AFP, montre une personne évacuée sur un brancard et une autre, blessée à l'épaule, être accompagnée par des ambulanciers.
Comme plusieurs autres utilisateurs de Twitter, un journaliste de la BBC a dit avoir entendu des coups de feu et vu un homme mis à terre par les forces de l'ordre alors qu'il traversait le pont. «Il semblait y avoir une bagarre en cours de l'autre côté du pont, avec plusieurs hommes attaquant un homme», a raconté John McManus, à la BBC. «La police est arrivée rapidement, dont des policiers en arme, et alors plusieurs coups de feu ont été tirés vers cet homme».
Quel est le bilan ?
Deux personnes ont été tuées lors de l'attaque, selon des sources gouvernementales. La police, avait évoqué auparavant plusieurs blessés.
QUE SAIT-ON DU SUSPECT ?
L'assaillant, un homme, est décédé après avoir été touché par les tirs de la police. Il portait un engin explosif factice au moment de l'attaque. L'identité de l'homme et ses motivations sont pour le moment encore inconnues.
Quel est le dispositif déployé ?
Un important dispositif policier était déployé dans l'après-midi sur place, empêchant aux passants de s'approcher à moins de 100 mètres du pont, où une dizaine de bus étaient complètement immobilisés.
Trois bateaux des forces de l'ordre stationnaient sous le pont et de nombreuses ambulances étaient sur les lieux, tandis que la gare et la station de métro situées à proximité et très fréquentées ont été fermées. Les services ambulanciers ont déclaré «un incident majeur».
S'AGIT-IL D'UN ATTENTAT ?
Dans un premier temps, l'attaque a été traité«par précaution» comme un «incident terroriste». Un chef de la police antiterroriste a ensuite confirmé qu'il s'agissait d'un «acte terroriste».