Un homme a été arrêté mercredi à Pretoria, en Afrique du Sud, avec un arsenal «suffisant pour lancer une guerre», a annoncé la Haute Cour de Justice.
Lors de la perquisition effectuée à son domicile, les forces de l’ordre ont découvert des lance-roquettes, des fusils d’assaut AK-47 et R1, des pistolets, des uniformes militaires, mais aussi une arbalète et de nombreuses munitions, rapporte le site Alugy.
Le ministre Aaron Motsoaledi s'est dit inquiet : «Il peut commencer une mini-guerre s'il le souhaite. Mais nous sommes inquiets parce qu'il a des lance-roquettes», a-t- il déclaré. Pour sa défense, Tal Kats, un ressortissant russe de 51 ans, a prétendu être un revendeur d’armes à feu et un collectionneur.
Mais le commissaire de la police nationale, le général Khehla Sitole, a souligné que même si Tal Kats est armurier, dans le pays, la possession de telles armes à feu par des civils est illégale.
Une serre a également été découverte par la police à l'arrière de sa maison dans laquelle il cultivait du cannabis. Le quinquagénaire reste en détention jusqu'à sa prochaine comparution devant le tribunal, qui aura lieu mardi. Il a l'intention de demander sa libération sous caution.