Depuis mardi 5 novembre, Les Norvégiens peuvent consulter librement sur internet les revenus de tous les contribuables du pays perçus en 2018, au nom du principe de transparence.
Patrons, hommes politiques, sportifs, personne n’y échappe. Il suffit de se connecter sur le site internet du fisc avec son numéro d’identification personnel, explique Le Monde. Il faut tout de même être âgé de plus de 16 ans, et le nombre de recherches est limité à 500 par mois.
Le principe de transparence est appliqué en Norvège depuis plusieurs années, et les médias publient régulièrement des classements des plus grosses fortunes du pays. De nombreux abus liés au principe de transparence ont déjà été recensés.
Le Monde rappelle que l’épouse d'un riche homme d’affaire avait disparu dans des circonstances mystérieuses en 2018. Son mari, qui avait reçu une demande de rançon, faisait alors partie des 200 plus grandes fortunes du pays, selon les classements. Des applications ont également été créées pour géolocaliser les plus grosses fortunes d'un quartier, ou de consulter les revenus de ses amis sur Facebook.
Si les recherches étaient anonymes jusqu’en 2014, chaque personne cible d’une recherche en est à présent informée. Le retrait de l’anonymat en a fait chuter le nombre, passant de 16,5 millions entre octobre 2013 et octobre 2014 à 1,6 million l'année dernière.