Buzzfeed News a révélé, jeudi 24 octobre, qu'Eminem a été auditionné en 2017 par les services secrets américains. En cause : des paroles d'une de ses chansons ciblant le président américain Donald Trump, mais aussi sa fille Ivanka.
Selon le site d'information, c'est un employé de TMZ, autre site connu pour ses nombreuses révélations sur les stars, qui est à l'origine de la convocation du rappeur.
En 2017, dans la chanson «Framed» issue de l’album «Revival», Eminem, dont l'hostilité à l'encontre de Donald Trump est de notoriété publique, avait ainsi scandé les phrases suivantes :
«Nous aimons notre armée et nous aimons notre pays, mais putain, nous détestons Trump (...) Qu'est-ce qu'Ivanka Trump fait dans le coffre de ma voiture (...) Cette petite fille blonde est idiote (...) Ce salaud qu'on a jeté dans l'étang».
Un document de 40 pages rendu public
Provocations pour les uns, déclarations menaçantes pour les autres... L'histoire aurait pu s'arrêter là si l'employé zélé de TMZ n'avait pas contacté les agents du 'Secret service' pour savoir si, selon eux, ces paroles étaient jugées menaçantes pour la sécurité nationale et s'ils avaient diligenté une enquête.
Quand Eminem reçoit la visite des barbouzes US https://t.co/RExaVHFuDu
— Pascal Bertin (@dizzeepascal) October 25, 2019
Les enquêteurs se sont alors intéressés de plus près aux paroles de l'artiste de 47 ans, et les ont prises au sérieux au point de le convoquer. Interrogés par la presse, les services de renseignement n’avaient jusqu'à présent jamais confirmé cette audition.
C'est uniquement lorsque BuzzFeed News a, l’année dernière, déposé une demande d’autorisation d’accès à la loi sur l’information, baptisée «Freedom of Information Act» aux États-Unis, que les services secrets ont, plus d’un an après cette requête, finalement rendu publique cette convocation dans un document de 40 pages.
Un comportement jugé «inapproprié»
Les services secrets ont donc bien parlé à Eminem le 15 décembre 2017, suite à «un comportement inapproprié» et des «paroles menaçantes» proférées dans sa chanson «Framed».
En août 2018, dans son nouveau clip «The Ringer», Eminem avait déjà évoqué à demi-mot cette convocation, et avait qualifié Donald Trump «d'agent orange».
«Il m'a envoyé les services secrets pour me rencontrer en personne, afin de voir si je cherchais vraiment à le blesser, et en me demandant si j'étais lié aux services terroristes. J'ai répondu qu'il s'agissait seulement d'encre et de paroles», avait-il conclu.