Au volant de sa Tesla modèle S, Omar Awan a heurté un palmier sur une route du Sud de la Floride. Les secours n’ont pas pu ouvrir le véhicule pour le sortir, car les portières étaient bloquées. Les batteries au lithium de la voiture se sont enflammées, et l’homme a brûlé vif à l’intérieur du véhicule.
L’avocat de la famille du défunt, Stuart Grossman, met en cause directement l’entreprise. Cette voiture présente selon lui un «risque de s'enflammer très important», et est la cause du grave accident d'Omar Aman.
Le modèle S possède des poignées de portes rétractables, qui sont censées apparaître lorsque la voiture détecte la clé à proximité. Les premières personnes arrivées sur les lieux n’ont pas pu ouvrir les portes, car le système était verrouillé et qu’ils ne pouvaient pas saisir les poignées, encastrées dans la carrosserie. «La voiture est trop automatisée», a déclaré Stuart Grossman.
Omar Awan, anesthésiste de 48 ans et père de 5 enfants, s’était tourné vers l'entreprise d’Elon Musk par «sensibilité pour la cause environnementale», et également pour des raisons de sécurité, comme l'a rapporté son avocat. Le fabricant se vante en effet de mettre au point «les voitures les plus sûres jamais fabriquées». Pour l'avocat, la victime aurait pu se tourner vers d'autres marques de voitures luxueuses, mais a choisi Tesla. «Ça l'a tué», affirme-t-il.
La société se défend en rappelant que lors d'accidents, surtout lorsqu'ils provoqués par le fait que les voitures roulent à une vitesse élevée, les systèmes peuvent s'enflammer, qu'il s'agisse d'un véhicule électrique avec batterie ou d'un véhicule avec carburant classique.