Le 9 octobre dernier, le président américain adressait à son homologue turc une lettre au ton ahurissant pour tenter d’éviter une crise majeure entre la Turquie. Un échec, à en juger par la réaction de Recep Tayyip Erdogan.
Le journaliste turc Ahmet Hakan, qui écrit pour le journal pro-gouvernemental Hurriyet, a indiqué sur Twitter que le président turc a tout simplement jeté la missive à la poubelle après l’avoir lue.
L'offensive lancée juste après
«La réponse la plus claire à cette lettre est celle du 9 octobre à 16h. Cette réponse c’est l’opération ‘Printemps de la paix’ (le nom donné à l’offensive, ndlr)», souligne le journaliste sur Twitter. La Turquie a en effet lancé ce jour-là son offensive contre les forces kurdes dans le nord de la Syrie.
2- Mektup 9 ekimde yazıldı. Erdoğan tarafından arabuluculuk teklifi reddedilerek çöpe atıldı.
Bu mektuba Verilmiş en net cevap 9 Ekim tarihinde saat 16:00’da verilmiş olan cevaptır. Bu cevap barış pınarı harekâtıdır.— ahmet hakan (@ahmethc) October 16, 2019
La lettre a été dévoilée mercredi alors que la tension diplomatique entre les Etats-Unis et la Turquie s’accentue de jour en jour. C’est surtout le ton employé par Donald Trump qui a surpris. «L’Histoire vous jugera d’un œil favorable si vous agissez de façon juste et humaine. Elle vous considérera à jamais comme le diable si les choses se passent mal», écrit notamment le président américain. Avant de conclure de façon encore plus surprenante : «ne jouez pas au dur ! Ne faites pas l’idiot !»