De jolies notes de solidarité. Une cantatrice sans-abri à Los Angeles fait fondre les Internautes grâce à sa voix et suscite un bel élan de générosité.
Emily Zamourka, 52 ans, jouait du violon auparavant dans les rues de la métropole américaine pour tenter de joindre les deux bouts, jusqu’à ce que son outil de travail soit volé il y a trois ans. N’ayant plus les moyens de payer son loyer, cette ancienne professeure de musique s'est retrouvée sans domicile fixe. C’est alors qu’elle a commencé à chanter dans le métro, envoûtant les voyageurs avec sa sublime voix de soprano.
«En fait, je dors sur un morceau de carton, là où je trouve de la place. Je ne veux être un fardeau pour personne», a-t-elle confié au Los Angeles Times. «Je serai très reconnaissante à ceux qui m'aideront à sortir de la rue», a-t-elle ajouté. Et son appel à l'aide a résonné bien au-delà des couloirs du métro.
«Nous allons la traiter comme une star»
Touché par son histoire, un officier de police a décidé de filmer la cantatrice en train de chanter «O mio babbino caro» de Puccini, où elle apparaît avec son caddie et ses sacs réutilisables, avant de publier la séquence sur le compte Twitter de la police de Los Angeles.
«4 millions de personnes ont élu domicile à Los Angeles. 4 millions d’histoires. 4 millions de voix … Parfois, il vous suffit de vous arrêter et d’écouter une voix pour entendre quelque chose de beau», peut-on lire en légende de la vidéo, qui a déjà été visionnée plus de 800.000 fois.
4 million people call LA home. 4 million stories. 4 million voices...sometimes you just have to stop and listen to one, to hear something beautiful. pic.twitter.com/VzlmA0c6jX
— LAPD HQ (@LAPDHQ) September 27, 2019
Grâce à l'écho de sa mésaventure sur les réseaux sociaux, une collecte de fonds en ligne a été lancée afin de lui offrir un nouveau violon. Sur les 40.000 dollars (36.600 euros) nécessaires, 30.000 ont déjà été récoltés. Et ce n'est pas tout.
Séduit par sa voix d'ange, le conseil municipal de Los Angeles lui a même proposé de chanter à l'ouverture de Little Italy, un quartier de San Pedro célébrant le patrimoine italien. «Nous allons la traiter comme une star», a assuré un porte-parole.