Un centre d'hébergement – destiné aux sans-abri du métro – devrait bientôt voir le jour, à Clichy-la-Garenne (92), a annoncé Valérie Pécresse, la présidente de la région et d'Ile-de-France Mobilités.
Prochainement construit sur un terrain appartenant à l'Etat sur la commune alto-séquanaise de Clichy-la-Garenne, ce centre d'hébergement d'urgence pourra à terme accueillir jusqu'à 120 sans-abri, alors qu'au moins le double vivrait quotidiennement dans les sous-sols du métro francilien.
«La région se bat contre une situation indigne : 350 sans domicile fixe vivent jour et nuit dans les souterrains du métro parisien. Nous voulons les mettre à l’abri», a ainsi fait savoir Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France.
Car l'élue l'avait promis : des «maisons région solidaire» devaient voir le jour, dont la première avant l'arrivée de l'hiver. Valérie Pécresse s'est d'ailleurs félicitée des débuts des travaux, fière d'accueillir cette première structure temporaire en banlieue.
Mais l'annonce fait déjà polémique, alors que cette dernière a souligné dans un tweet le «refus scandaleux de soutien d'Anne Hidalgo». La maire de Paris n'aurait en effet pas souhaité mettre à disposition un lieu pour acceuillir une «maison région solidaire» dans la capitale.