Sur Instagram, les publications vantant les mérites de produits minceur ne sont pas rares. Pour répondre aux inquiétudes concernant leur impact sur la santé mentale des plus jeunes, le réseau social a annoncé que ces publicités ne seraient plus visibles par les mineurs.
Cela concerne les incitations au régime comme la promotion de la chirurgie esthétique. La mise en place de ces nouvelles restrictions a été annoncée sur Twitter par Adam Mosseri, le directeur d'Instagram, mercredi 18 septembre.
«Nous voulons qu’Instagram soit un environnement positif pour ceux qui l’utilisent. Cette politique s’inscrit dans nos efforts continus visant à réduire la pression que les gens peuvent parfois ressentir en utilisant les médias sociaux», a déclaré au Guardian Emma Collins, gestionnaire des politiques publiques.
Starting today, we're rolling out a new policy that restricts and removes posts about certain weight loss products and cosmetic procedures across @instagram and @facebook, https://t.co/nPwFuhYWf1
— Adam Mosseri (@mosseri) 18 septembre 2019
Concrètement, toutes les publications à propos de thés détox ou autres sucettes coupe-faim miraculeuses n'apparaitront plus sur les fils Instagram et Facebook des utilisateurs âgés de moins de 18 ans.
L'actrice Jameela Jamil (The Good Place) avait notamment lancé le débat en fondant le mouvement «IWeigh». Dénonçant la surexposition des plus jeunes au culte du corps sur les réseaux sociaux, elle a fait circuler une pétition intitulée «Stop aux publicités de produits minceurs toxiques relayés par les stars sur les réseaux sociaux».
Sur son propre compte Instagram, l'actrice a salué l'initiative du réseau social, avec qui elle affirme avoir «travaillé toute l'année» sur le sujet. Heureuse de pouvoir participer à la création «d'un espace plus sûr» elle considère néanmoins que «ce n'est que le début de nos efforts».