Après le «thigh gap», c'est désormais le «Toblerone tunnel» qui émerge sur les réseaux sociaux. Cette nouvelle tendance minceur glorifie la présence d'un triangle entre les fesses et les cuisses, qui apparaît chez les personnes particulièrement minces et musclées.
Le nom de cette lubie est dérivé de la célèbre barre de chocolat suisse en forme de pyramide. Si le taux de graisse est particulièrement bas, une barre chocolatée est censée pouvoir passer dans cet espace sans entrave.
Une tendance aussi absurde qu'alarmante, qui valorise la maigreur extrême. D'autant plus qu'elle est a été popularisée par des personnalités telles que le mannequin Emily Ratajkowski, très suivie par les jeunes filles sur les réseaux sociaux.
une nouvelle tendance Néfaste pour la santé mentale des jeunes
Face à cette énième tendance minceur, les experts sont de nouveau montés au créneau : «Nous avons constaté une hausse énorme de dysmorphophobie et de troubles de l'alimentation, et je pense réellement que ces tendances y jouent un rôle», a affirmé Niamh McDade, porte-parole de l'association britannique de protection de l'enfance NSPCC, à la BBC.
«L'exposition constante à des images de personnes en apparence parfaites peut avoir un effet négatif sur la confiance en soi des jeunes personnes, notamment des adolescentes. Elles doivent être soutenues, rassurées, [et comprendre] que tout le monde est différent et beau selon ses propres critères, qu'ils correspondent à la dernière folie corporelle, ou pas», a-t-il ajouté.
Selon une étude, Instagram serait en effet le réseau social le plus nocif pour la santé mentale des jeunes âgés de 14 à 24 ans. Il pourrait provoquer des troubles de l'image corporelle, des crises d'anxiété, ou encore des dépressions.