La surprise du jour. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a appelé ce 19 septembre son rival Benny Gantz à la formation d'un gouvernement d'union nationale, deux jours après des élections législatives n'ayant pas réussi à faire de vainqueur.
«Lors des élections, j'ai appelé à la mise en place d'un gouvernement de droite. Malheureusement, les résultats des élections montrent que cela n'est pas possible. Les gens n'ont pas à décider entre les deux blocs.
Par conséquent, il n'y a pas d'autre choix que de former un gouvernement d'union, aussi large que possible», a déclaré l'actuel Premier ministre dans un message vidéo. Cette déclaration va dans le sens que souhaitait Benny Gantz, demandant lui aussi un gouvernement d'union nationale.
La question est désormais de savoir qui sera chargé de créer cette coalition. Le président du pays, Reuven Rivlin, débutera le 22 septembre une série de consultations avec les différents partis, avant de nommer le Premier ministre. Un poste convoité par les deux hommes forts de l'élection. Si Benny Gantz part avec son minuscule avantage des élections (33 sièges glanés contre 31, selon des résultats encore provisoires), Benjamin Netanyahou jouera la carte des nombreuses alliances avec d'autres partis politiques, nécessaire à un gouvernement d'union.