Un tribunal moscovite a autorisé ce lundi des parents à garder leurs deux enfants après les avoir emmenés à une manifestation non autorisée le 3 août dernier.
«Ils ne nous prennent pas nos enfants», a déclaré leur père, Piotr Khomskikh, aux journalistes après une audience à huis clos au tribunal Nikoulinski.
Il a ajouté que le couple a quand même reçu un avertissement l'invitant à «changer de comportement». Piotr et Elena Khomskikh ont trois enfants mais seules leurs deux filles respectivement âgées de trois ans et de trois mois étaient concernées par la requête du Parquet.
un mouvement qui dure depuis mi-juillet
«En gros, ils ont l'interdiction de prendre part à d'autres manifestations avec leurs enfants» sous peine d'en perdre la garde, a précisé leur avocate, Tatiana Soustina, ajoutant qu'ils feront appel de cet avertissement.
Le Parquet a réclamé la même mesure contre deux autres parents, Dmitri et Olga Prokazov, qui avaient emmené leur fils d'un an à une manifestation en juillet. Une audience préliminaire a eu lieu lundi à ce sujet au tribunal moscovite Lefortovski.
Les autorités russes sont confrontées depuis mi-juillet au mouvement de contestation le plus important depuis le retour de Vladimir Poutine au Kremlin en 2012, l'opposition réclamant que ses candidats soient autorisés à participer aux élections locales.
Plusieurs manifestations ont été fermement réprimées par les autorités. Les figures les plus influentes de l'opposition libérale ont été condamnées à de courtes peines de détention et une douzaine de personnes sont actuellement incarcérées et poursuivies pour «troubles massifs», risquant à ce titre jusqu'à 15 ans de prison.
La dernière action de protestation en date, une marche dans le centre de Moscou samedi, s'est toutefois déroulée dans le calme et n'a débouché sur aucune arrestation.