Envie de changer d'air ? Selon un classement effectué par «The Economist», Tokyo serait la ville la plus sûre du monde, loin devant Paris, 23e au classement.
Pour parvenir à cette conclusion, le magazine britannique a pris en compte 60 villes en se basant sur 57 critères différents, dont la santé, la sécurité personnelle ou encore la sécurité numérique. Tokyo, qui possède l'ère urbaine la plus peuplée du monde, a obtenu la note de 92 sur 100. Sur les seconde et troisième marches du podium, on retrouve Singapour (91,5 sur 100) et une autre ville japonaise, Osaka (90,9 sur 100).
Tokyo est ainsi récompensée pour avoir notamment améliorer la sécurité de ses habitants en créant un réservoir souterrain pour affronter les récurrentes inondations dans la ville.
En prenant la quatrième place du classement, Amsterdam se retrouve par la même occasion désignée ville la plus sûre d'Europe.
Paris à la traîne
23e au classement, Paris (82,4 points sur 100) est donc devancée par d'autres grandes villes comme Londres (14ème), New York (15ème) ou encore Francfort (16ème).
«The Economist» note néanmoins les mesures prises par la capitale française en 2003 lors de l'épisode caniculaire pour assurer la gestion des personnes lorsque les températures sont trop élevées.
Tout en bas du classement, on retrouve les villes de Rangoun (Birmanie), Caracas (Venezuela) ou encore Lagos, au Nigeria, qui n'obtient que 38,1 point sur 100.