Deux ans après un passage de l'ouragan Irma sans dégâts majeurs, l'archipel des Bahamas devrait être moins chanceux. Dorian, passé au rang d'ouragan de catégorie 5 selon les météorologues, se rapproche des îles Abacos et de Grand Bahama. Il devrait les frapper de plein fouet dans la journée de ce 1er septembre.
«Dorian est maintenant un ouragan catégorie 5 avec des vents à près de 260 km/h», a tweeté le centre. «Le mur de l'oeil de cet ouragan catastrophique est sur le point de frapper des îles Abacos avec des venst dévastateurs», a-t-il ajouté.
Si les vents causés par l'ouragan sont estimés à plus de 240 km/h, l'œil ne se déplace qu'à une vitesse de 13 km/h environ. C'est cette lenteur qui inquiète le plus les météorologues, puisque Dorian pourrait rester jusqu'au 2 septembre au soir sur les Bahamas, soit près de 24h, et causer des dégâts terribles.
Tropical storm force winds have begun on the Abaco Islands in the northern Bahamas
Also notice the lightning in the eyewall! pic.twitter.com/zOnhrBzRM4— Greg Diamond (@gdimeweather) September 1, 2019
À midi heure française, Dorian se rapproche dangereusement des Bahamas
Pour tenter de limiter ces derniers, le gouvernement a incité les habitants à quitter la zone pour se rendre vers l'île principale au sud de l'archipel dès le 28 août ou à se préparer au mieux à l'arrivée des vents. Les souvenirs d'ouragans meurtriers en 2004, 2005 ou 2015 étant encore très frais dans les mémoires, les Bahaméens sont formés pour faire face à ce genre de situation. Les touristes, eux, ont quitté le pays en grande majorité avant la fermeture de l'aéroport. Les écoles et bâtiments gouvernementaux font également portes closes.
Le Premier ministre a insisté plusieurs fois sur l'importance du danger, en demandant aux habitants de ne pas être «insensés et ne pas essayer de braver cet ouragan. Le prix que vous pourriez payer si vous n'évacuez pas est votre vie ou de serieuses blessures». Il est cependant difficile d'estimer à l'avance quelle sera l'étendue des dégâts, car le trajet et la puissance de l'ouragan peuvent encore varier dans les prochaines heures.
Après les Bahamas, Dorian pourrait se diriger vers la Floride. Les États-Unis devraient cependant être relativement épargnés par les dégâts, au vu des simulation de trajectoire fournis par les météorologues.