L'ampleur de la catastrophe est visible de l'espace. La NASA a diffusé une photo satellite prise au-dessus du Brésil, qui vient confirmer que la forêt amazonienne brûle à une vitesse record.
Le nombre d'incendies est d'ores et déja le plus élevé depuis 2010, et les experts estiment que le record historique devrait être battu pour l'ensemble de l'année 2019. «Le nombre d'incendies détecté est plus élevé en 2019 qu'à la même époque l'année dernière dans l'ensemble des sept Etats du Brésil, y compris l'Amazonie brésilienne», a ajouté un responsable de la Nasa.
Pour repérer les incendies, la Nasa utlise son Radiomètre spectral pour imagerie de résolution moyenne (MODIS) embarqué par le satellite Aqua, qui identifie les différences de températures à la surface du globe.
Par ailleurs les données rassemblées par le sondeur infrarouge atmosphérique de la Nasa, présent aussi sur le satellite Aqua, a constaté un panache de monoxyde de carbone, un polluant qui reste dans l'atmosphère durant un mois environ, au nord-ouest de l'Amazonie. Ce monoxyde de carbone s'éted vers le sud et l'est vers Sao Paulo, à une altitude de 5.500 mètres.
La fumée visible de l'espace
Les astronautes de la Station spatiale internationale peuvent constater l'étendue des dégâts à l'oeil nu. L'astronaute italien Luca Parmitano a ainsi publié sur Twitter quatre photos qui montrent des nuages de fumée flottant au-dessus de la forêt amazonienne.
The smoke, visible for thousands of kilometres, of tens of human-caused fires in the Amazon forest. #noplanetB #MissionBeyond pic.twitter.com/SyoydfJo39
— Luca Parmitano (@astro_luca) August 26, 2019