Des scènes de désolation. Des images tournées par un drone révèlent l'étendue des dégâts causés par les incendies dans la forêt d'Amazonie depuis plusieurs semaines.
Des nuées de fumée qui s'échappent du sol, des plaines carbonisées à perte de vue, des arbres rescapés au mileu des cendres... La vidéo publiée par le quotidien britannique The Guardian se passe de commentaires.
Alors que le Brésil de Jair Bolsonaro, poursuivant sa rhétorique anti-Macron, a rejeté l'aide d'urgence du G7 pour combattre les incendies, ces derniers continuent de faire rage malgré le déploiement d'avions bombardiers d'eaux, de pompiers et de militaires pour lutter contre.
Quelque 1.113 nouveaux départs d'incendies ont été recensés dimanche au Brésil par l'Institut national de recherche spatiale (INPE). Au total, près de 80.000 feux de forêt ont été répertoriés au Brésil depuis le début de l'année – un plus haut depuis 2013 – dont plus de la moitié en Amazonie. Le ministre brésilien de la Défense a toutefois assuré lundi que les incendies étaient désormais «sous contrôle».