La recherche fait un pas en avant face à la calvitie. Des chercheurs américains de l’université de Columbia, à New York, ont réussi pour la première fois à faire pousser des cheveux humains sans les implanter dans la peau grâce à des moules imprimés en 3D.
Jusqu'à maintenant, ils n'avaient réussi à faire pousser des poils de souris ou de rat en laboratoire qu'à partir de follicules - cavité dans laquelle le poil prend sa naissance - déjà existants.
une repousse en trois semaineS
Mais concernant les cellules humaines, le résultat était nettement plus imprévisible puisque le processus de multiplication de ces cellules est plus complexe, explique le site du mensuel scientifique Sciences et Avenir.
Afin de reproduire ces follicules pileux humains, les scientifiques ont donc fait appel à des imprimantes 3D. Grâce à cette nouvelle technologie, ils ont réussi à créer un microenvironnement adapté à la croissance des follicule pileux.
A l’intérieur de ces moules en plastique, ils ont ensuite placé des cellules de follicules pileux issus d'humains volontaires, avant de les recouvrir de cellules produisant de la kératine pour stimuler la croissance des cheveux.
Trois semaines plus tard, le résultat était visible : des follicules pileux se sont développés et les chercheurs ont même réussi à les réimplantés sur des souris.
Une technique certes prometteuse mais qui reste néanmoins à affiner avant d’être utilisée directement sur des crânes humains pour résoudre les problèmes de calvitie. Les scientifiques considèrent tout de même qu’elle pourrait devenir réaliste et imaginent même l’associer à des robots chirurgicaux.