Le président du Brésil Jair Bolsonaro a répliqué séchement à la réunion des membres du G7 et au message d'Emmanuel Macron à propos des incendies en Amazonie, indiquant qu'il n'appréciait pas les «interférences» étrangères à ce sujet.
Le dirigeant brésilien a indiqué ce vendredi que le président français «instrumentalise une question intérieure au Brésil et aux autres pays amazoniens» avec «un ton sensationnaliste qui ne contribue en rien à régler le problème». Il a ajouté que «le gouvernement brésilien reste ouvert au dialogue, sur la base de faits objectifs et du respect mutuel. La suggestion du président français selon laquelle les affaires amazoniennes soient discutées au (sommet du) G7 sans la participation de la région évoque une mentalité colonialiste dépassée au XXIe siècle».
- O Governo brasileiro segue aberto ao diálogo, com base em dados objetivos e no respeito mútuo. A sugestão do presidente francês, de que assuntos amazônicos sejam discutidos no G7 sem a participação dos países da região, evoca mentalidade colonialista descabida no século XXI.
— Jair M. Bolsonaro (@jairbolsonaro) August 22, 2019
Le chef de l'Etat français avait indiqué jeudi que les feux gigantesques qui dévastent la plus grande forêt du monde constituaient une «crise internationale» et avait donné rendez-vous aux membres du G7 pour «parler de cette urgence» lors du sommet à Biarritz ce week-end.
«Notre maison brûle. Littéralement. L'Amazonie, le poumon de notre planète qui produit 20% de notre oxygène, est en feu. C'est une crise internationale. Membres du G7, rendez-vous dans deux jours pour parler de cette urgence», avait écrit le chef de l'Etat sur Twitter, en référence notamment à la phrase prononcée en 2002 par son prédécesseur Jacques Chirac : «Notre maison brûle et nous regardons ailleurs».
Notre maison brûle. Littéralement. L’Amazonie, le poumon de notre planète qui produit 20% de notre oxygène, est en feu. C’est une crise internationale. Membres du G7, rendez-vous dans deux jours pour parler de cette urgence. #ActForTheAmazon pic.twitter.com/Og2SHvpR1P
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 22 août 2019
Emmanuel Macron, qui a tweeté son message en français et en anglais, rejoint ainsi le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres qui s'est dit jeudi «profondément préoccupé» par les incendies en Amazonie, après la dénonciation par le président brésilien Jair Bolsonaro d'une «psychose environnementale» au sujet de ces feux.
Si la situation dans la plus vaste forêt tropicale de la planète était très difficile à évaluer, l'Institut national de recherche spatiale (INPE) a fait état de près de 2.500 nouveaux départs de feu en l'espace de seulement 48 heures dans l'ensemble du Brésil. D'après l'INPE, 75.336 feux de forêt ont été enregistrés dans le pays de janvier jusqu'au 21 août, soit 84% de plus que sur la même période de l'an dernier. Selon un collectif d'ONG, 54% de ces feux concernent l'Amazonie.
Emmanuel Macron réunit samedi à Biarritz les dirigeants du G7 pour un sommet placé sous le thème de «la lutte contre les inégalités» qui doit aborder les grands dossiers diplomatiques du moment mais aussi l'urgence climatique.