Au moins trois personnes sont mortes dimanche et de nombreuses autres ont été blessées lorsqu'un tireur a ouvert le feu lors d'un festival de gastronomie à Gilroy, en Californie, au sud de San Francisco, ont rapporté des médias américains. L'auteur présumé a été abattu, a affirmé la police.
«Des policiers étaient dans les parages et ont repéré en moins d'une minute le suspect qui a été visé et tué», a déclaré à la presse le chef de la police locale, selon lequel des recherches restaient en cours pour retrouver un éventuel complice.
«Nos pensées et celles de toute la communauté vont aux victimes de la fusillade d'aujourd'hui au Festival de l'ail», a tweeté la police. Un conseiller municipal, Dion Bracco, a affirmé qu'au moins trois personnes étaient mortes, selon plusieurs médias américains dont le New York Times. Un suspect a été placé en garde à vue, a-t-il dit, cité par le journal. «Ils ne savent pas s'il y en avait davantage, donc ils doivent traiter la situation comme active», a-t-il dit.
La police n'a pas immédiatement confirmé le nombre de victimes.
Les forces de l'ordre «sont sur le site de la fusillade à Gilroy, Californie. Les rapports indiquent que le tireur n'a pas encore été arrêté», avait tweeté le président américain Donald Trump lundi matin.
Law Enforcement is at the scene of shootings in Gilroy, California. Reports are that shooter has not yet been apprehended. Be careful and safe!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) July 29, 2019
Des images de la chaîne de télévision NBC News montrent des festivaliers en train de courir alors que des coups de feu retentissent au festival.
yo somebody was shooting at the gilroy garlic festival. be safe pic.twitter.com/B39ZIYe8wr
— niah ㊝ (@wavyia) July 29, 2019
«violence insensée»
La chaîne a également rapporté le témoignage d'une femme, Julissa Contreras, disant avoir vu un homme blanc d'une trentaine d'années ouvrir le feu avec un fusil.
«Je pouvais le voir tirer dans toutes les directions. Il ne visait personne en particulier. C'était juste de gauche à droite, de droite à gauche», a raconté Julissa Contreras, citée par NBC News.
Un technicien, Shawn Viaggi, qui se trouvait près de la scène s'est couché au sol après avoir entendu de «fortes détonations», a-t-il raconté au journal San José Mercury News. «J'ai crié 'C'est un vrai pistolet, partons d'ici', et on s'est cachés sous la scène».
«Nous étions en train de partir et nous avons vu un gars avec un foulard enroulé autour de sa jambe parce qu'il avait été touché. Et il y avait des gens au sol qui pleuraient», a relaté Evenny Reyes, 13 ans, au San José Mercury News.
«Il y avait un petit enfant blessé, au sol. Des gens jetaient des tables et coupaient des clôtures pour sortir», a-t-elle ajouté. «Reconnaissante envers les premiers intervenants qui se trouvent sur place à Gilroy et toutes mes pensées aux personnes blessées par cette violence insensée», a tweeté la sénatrice californienne Kamala Harris, candidate à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de 2020.
Le Festival de l'ail, qui se tient à Gilroy, à une cinquantaine de kilomètres au sud de San José, s'achevait dimanche.