Alors que des centaines de milliers de supporters de l'équipe de basketball des Toronto Raptors célébraient la victoirede la franchise NBA dans les rues de la métropole canadienne, quatre personnes ont été blessées dans une fusillade.
Les coups de feu ont provoqué un bref moment de panique alors que des milliers de fans des Raptors étaient rassemblés près de Nathan Phillips Square, l'une des principales places de Toronto : une véritable marée humaine.
I was recording moments before it happened and captured the 4 gunshots!! pic.twitter.com/ZOFtgaKcDo
— Liz Quemada (@LizQuemada) 17 juin 2019
Selon les estimations des organisateurs, jusqu'à deux millions de fans en rouge et noir, les couleurs du club, acclamaient l'équipe à travers la ville.
La situation est néanmoins rapidement revenue à la normale et le pronostic vital des victimes n'est désormais plus engagé, selon un tweet de la police locale, bien que deux aient été sérieusement blessés. Trois personnes ont été arrêtés mais aucun motif n'a pour l'instant été évoqué par les autorités
Présent lors des festivités, le Premier ministre Justin Trudeau s'était fait tirer le portrait avec les joueurs en coulisses avant de monter avec eux sur scène, après avoir multiplié poignées de main et autres selfies. Il depuis a tweeté qu'il espérait un «prompt rétablissement» pour les blessés. «Nous ne laisserons pas cet acte de violence nuire à l'esprit du défilé d'aujourd'hui», a-t-il alors déclaré.
I hope all those injured in today’s shooting have a speedy recovery, and I’d like to thank the Toronto Police for acting so quickly. We won’t let this act of violence take away from the spirit of today's parade.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) 18 juin 2019
Jeudi, les Raptors sont devenus la première équipe américaine à remporter le titre très convoité de champion de NBA 114 à 110 face au double tenant du titre Golden State, une victoire historique pour le club emmené par son joueur vedette Kawhi Leonard.