Après les grillages, les pics ou encore les bancs inclinés, la ville de West Palm Beach, dans l’État de Floride, aux États-Unis, a ajouté une nouvelle mesure révoltante dans la longue liste des dispositifs anti-SDF.
Pour tenter d’éloigner les sans-abris, la municipalité a en effet décidé de diffuser de manière répétitive deux chansons pour enfants, «Raining Tacos» et «Baby Shark» de Pink Fong. Cette dernière est d'ailleurs, avec plus de 3 milliards de vues sur Youtube, la huitième vidéo la plus regardée de tous les temps sur cette plateforme. Mais bien qu'entrainantes et joyeuses, ces musiques finissent à la longue par être entêtantes, voire agaçantes.
Keith James, le maire de la ville, a confirmé à Fox News que les chansons étaient jouées dans le patio du Waterfront Lake Pavilion, une sorte de salle des fêtes appartenant à la ville, où les sans-abris trouvaient souvent refuge.
«Le matin, les ouvriers découvraient notamment des excréments humains à proximité», explique-t-il. Pour préserver ce lieu, qui rapporte près de 214.000 euros par an à la ville, les autorités ont décidé de diffuser ces musiques toute la nuit afin de décourager les «rassemblements autour du bâtiment».
Certains sans-abris font de la résistance
Face à cette mesure drastique, certains sans-abris ont choisi de quitter les lieux, mais d’autres sont restés. C’est notamment le cas de Illaya Champion, qui affirme être «toujours s'allonger là-bas», avant de poursuivre «mais c’est encore et toujours, les mêmes chansons».
“Raining Tacos” is an obnoxious song playing at Lake Pavilion in West Palm Beach. City officials say it’s to deter people for congregating at the park late at night. Someone is still out here sleeping through it @CBS12 pic.twitter.com/YqJZHBU8fw
— Madeline Montgomery (@MadelineTV) July 11, 2019
Interrogé par le Palm Beach Post, la directrice des parcs et des loisirs de la ville a défendu cette initiative polémique : «les gens paient des milliers de dollars pour utiliser le Waterfront Lake Pavilion. Nous voulons nous assurer que les clients disposent d’une installation propre et ouverte».
En revanche, cette action n’est pas censée être permanente. «Cela a été efficace et constitue une mesure temporaire pour rendre la zone accessible aux personnes qui ont loué les locaux», ajoute-elle.
Les associations crient au scandale
Face à l'augmentation du nombre de sans-abris dans la ville et à la politique menée par la municipalité, Megan Hustings, une représentante d'une importante association de défense des SDF aux Etats-Unis a qualifié cette initiative d’«immorale» et de «préoccupante».
Ce plan montre «un manque d’intérêt pour les membres de notre communauté qui traversent une période difficile. Nous sommes des humains et nous devons dormir», s'émeut-elle.
Les reponsables de la ville de West Palm Beach sont coutumiers du fait, puisqu'il en 2001, ils avaient déjà décidé de passer de la musique des plus grands compositeurs classiques, tels que Mozart, Beethoven ou encore Bach, dans un immeuble abandonné. Ils espéraient ainsi éloigner les squatteurs et réduire le nombre de crimes. Cependant, l'appareil alimentant les hauts parleurs de la ville avait fini par être endommagé.