Il s'agit de l'une des plus grandes victoires des États-Unis pendant la Guerre Froide. L'Amérique s'apprête ce 16 juillet à célébrer les 50 ans du décollage de la fusée Saturn V en direction de la Lune, avec à son bord Neil Armstrong ou Buzz Aldrin. Et même si les principales célébrations auront lieu le 20 juillet, date du premier pas, le 16 sera marqué par de nombreux évènements outre-Atlantique.
Buzz Aldrin et Michael Collins de retour sur l'aire de lancement
Comment fêter une telle prouesse sans ceux qui ont risqué leur vie ? Buzz Aldrin et Michael Collins, les deux membres d'équipage toujours en vie (Neil Armstrong est décédé en 2012), feront partie d'une cérémonie organisée à Cap Canaveral, en Floride, sur l'aire de lancement 39A, le 16 juillet. C'est de cet endroit précisément que les trois astronautes étaient partis vers leur objectif : la Lune. Près de 500 invités sont prévus.
Une infinité de fusées pour un record
Pourquoi faire simple quand on peut battre un record ? À 8h32 du matin heure locale, ce qui coïncide avec le décollage d'Apollo 11, 5 000 mini-fusées s'envoleront en même temps du centre spatial d'Huntsville, en Alabama. L'occasion de marquer l'événement tout en intégrant le Guinness Book des records pour ce petit exploit. Outre cela, différents types de fusées seront lancés chaque heure pendant toute une journée. Le but étant qu'un engin décolle à 8h32 sur tous les fuseaux horaires.
La fusée d'apollo xi s'installe à washington
À partir du 16 juillet, le Washington Monument de la capitale américaine sera, grâce à un système de projection, remplacée deux heures par jour par la fusée Saturn V. Entre 21h30 et 23h30 heure locale, il sera donc possible d'admirer l'engin de 110 mètres de haut. Un spectacle de 17 minutes racontant la conquête du sol lunaire sera également joué les 19 et 20 juin.
Il s'agit d'un des événements parmi tant d'autres, puisque des festivals, des expositions et des événements sont organisés dans tout le pays pendant cette semaine de célébrations spatiales.