Cinq ans après un grave accident survenu en cours de chimie qui l'a complètement défiguré, un Américain de 21 ans va toucher 59 millions de dollars de dédommagement suite à une décision de justice.
En 2014, Alonzo Yanes était un lycéen comme les autres, jusqu'à ce qu'une expérience en cours de chimie se transforme en drame. Alors que sa professeure montrait à ses élèves comment les sels changent de couleur lorsqu'ils sont exposés au méthanol, des flammes sont apparues, brûlant grièvement l'élève, alors âgé de 16 ans.
«Elle a versé le méthanol dans un tube puis d'un coup, il y a eu un grand bruit et une boule de feu géante. J'ai vu des éclats bleu et orange. J'ai entendu mes camarades partir et crier», a expliqué la victime.
«Comme un morceau de viande dans une poêle à frire»
Brûlé au au troisième degré sur plus de 30% du corps, Alonzo Yanes est resté hospitalisé cinq mois. «Je me souviens avoir senti le feu ronger ma peau et ma chair. C'est comme si j'étais en train de carboniser comme un morceau de viande dans une poêle à frire», a-t-il déclaré dans les colonnes du New York Times.
Désormais strictement interdite dans les lycées, l'expérience a causé deux autres accidents aux Etats-Unis au cours de ces quinze dernières années.