La capitale Caracas et une grande partie du Venezuela étaient à nouveau plongées dans le noir dans la nuit de mardi à mercredi en raison d'une nouvelle panne d'électricité, selon l'AFP et des témoignages publiés sur les réseaux sociaux.
Cette nouvelle panne d'électricité, la plus importante depuis une semaine, s'est déclaré à 23H20 (03H20 GMT mercredi), touchant une grande partie de la capitale ainsi que des zones importantes d'au moins 20 des 23 Etats du Venezuela, dont Vargas, Miranda, Aragua, Carabobo, Cojedes (centre), Lara, Zulia (ouest) et l'île de Margarita, selon les mêmes sources.
Ni le gouvernement, ni la compagnie nationale d'électricité Corpoelec n'ont apporté d'explication à cette panne générale, alors que l'opposant Juan Guaido a appelé pour mercredi à des manifestations pour protester copntre les défaillances des services publics.
Depuis le 7 mars et une méga-panne qui avait laissé presque tout le pays dans l'obscurité pendant cinq jours, les coupures d'électricité ont été sporadiques au Venezuela, affectant notamment les services de distribution d'eau, les transports et les réseaux de téléphone et internet.
Le gouvernement du président Nicolas Maduro attribue ces pannes à des «attaques électromagnétiques, cybernétiques et physiques» contre la centrale hydrolélectrique de Guri, qui produit 80% de l'énergie du pays. Il accuse les Etats-Unis d'être derrière ces attaques dans le but de déstabiliser le régime.
Habituellement, les pannes d'électricité sont néanmoins courantes dans le pays et généralement attribués par l'opposition et des experts au délabrement général des installations techniques.
L'opposant Juan Guaido, reconnu par une cinquantaine de pays comme président par intérim, a appelé le pays à manifester mercredi à l'occasion d'une «Opération Liberté» contre le réguime du président Maduro.