Au moins 50 personnes sont mortes lors d'attaques contre deux mosquées de Christchurch (Nouvelle-Zélande) durant la prière du vendredi. L'auteur des attaques a été arrêté et inculpé pour meurtre.
> L'attentat a été perpétré vers 3h30 du matin en France
> 50 morts selon un nouveau bilan
> 3 personnes interpellées, dont Brenton Tarrant, identifié comme l'attaquant
13H04
La Nouvelle-Zélande a réagi rapidement au carnage des mosquées en interdisant jeudi les armes semi-automatiques et fusils d'assaut, ce qui a relancé les appels au contrôle des armes à feu aux Etats-Unis.
06H12
La police de Nouvelle-Zélande a annoncé jeudi que les 50 victimes de la double attaque des mosquées de Christchurch avaient toutes été identifiées, ce qui permettra leur inhumation. «Je peux annoncer que depuis quelques minutes, le processus d'identification de la totalité des 50 victimes est terminé et que toutes les familles ont été avisées», a déclaré le commissaire Mike Bush. «C'est un tournant dans ce processus».
Mercredi 20 mars
11H12
Un homme de 44 ans est devenu la deuxième personne inculpée dans la ville néo-zélandaise de Christchurch pour le partage de la vidéo que l'auteur du carnage dans les mosquées a filmée et diffusée en direct sur Facebook. Philip Arps, 44 ans, a été arrêté mardi, quatre jours après l'attaque qui a fait 50 morts et des dizaines de blessés. Il a été inculpé de deux chefs de diffusion de contenus répréhensibles et placé en détention provisoire. Il comparaîtra à nouveau le 15 avril.
Cet homme avait déjà attiré l'attention des autorités pour la symbolique associée à l'entreprise d'isolation qu'il dirige à Christchurch. Le logo couleur feu de cette société, appelée Beneficial Insulation, rappelle très fortement le «Soleil noir». Ce symbole mystique nazi figurait en couverture du manifeste intitulé «Le grand remplacement» que l'extrémiste australien Brenton Tarrant a diffusé avant d'aller commettre vendredi un carnage dans deux mosquées à Christchurch.
11H02
Un employé étranger d'une compagnie de sécurité à Dubaï a été expulsé pour avoir célébré sur les réseaux sociaux l'attentat de Christchurch en Nouvelle Zélande ayant coûté la vie à 50 fidèles musulmans, a indiqué mercredi son employeur.
06H50
Un réfugié syrien et son fils ont été mercredi les premières victimes de l'attentat de Christchurch à être inhumées lors de funérailles émouvantes dans la ville néo-zélandaise, qui se prépare à plusieurs journées de déchirants adieux. Au total, 50 fidèles ont été abattus lors de la prière de vendredi par le suprémaciste blanc Brenton Tarrant dans deux mosquées de la plus grande ville de l'île du Sud, dans un massacre qu'il a filmé et diffusé en direct sur Facebook.
Des centaines de personnes se sont rassemblées mercredi matin dans un cimetière proche de la mosquée Linwood, la deuxième attaquée par l'Australien de 28 ans. C'est là que se sont déroulées les funérailles de Khalid Mustafa, 44 ans, et de son fils Hamza, 15 ans, qui ont été tués dans la mosquée al-Nour. La famille était arrivée il y a un an en Nouvelle-Zélande, dans l'espoir d'y retrouver la paix après les années d'horreur du conflit syrien.
06H02
Le Premier ministre australien Scott Morrison a jugé mercredi «irréfléchis», «ignobles» et «offensants» des propos tenus par le président turc Recep Tayyip Erdogan après l'attentat d'un extrémiste australien dans des mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande.
Erdogan avait déclaré lundi que l'attentat s'inscrivait dans le cadre d'une offensive contre l'islam et la Turquie. Il avait averti que les Australiens qui seraient hostiles à l'islam subiraient le même sort que les soldats australiens tués par les forces ottomanes lors de la bataille de Gallipoli, pendant la Première guerre mondiale.
Mardi 19 mars
23H24
Le Premier ministre australien a annoncé mercredi qu'il allait convoquer l'ambassadeur turc à Canberra après les commentaires du président turc Recep Tayyip Erdogan, qui avait considéré le massacre dans les mosquées de Christchurch (Nouvelle-Zélande) comme un élément d'un complot contre Ankara. «Je trouve que ces commentaires sont totalement choquants, bien entendu, je vais convoquer aujourd'hui l'ambassadeur turc pour le rencontrer et en discuter», a déclaré Scott Morrison sur la chaîne publique ABC.
12H46
Sam Whitelock et Kieran Read, joueurs des Canterbury Crusaders, ont appelé mardi à rester concentré sur le deuil de la communauté musulmane après le massacre commis dans deux mosquées de Christchurch et ne pas se laisser distraire par la question du changement de nom du club néo-zélandais («Croisés») de rugby. «Je pense qu'en ce moment, c'est beaucoup plus important que le rugby», déclare Whitelock dans une vidéo postée sur le site du club, estimant que le changement de nom pourrait être effectué plus tard. «Nous essayons seulement de nous assurer que nous prenons le temps nécessaire, en étant respectueux, et la décision interviendra en temps voulu».
11H52
La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a adressé mardi un fort message de solidarité aux musulmans et promis de ne jamais prononcer le nom du tueur des mosquées, tandis que les corps de six victimes ont été rendus à leurs familles.
09H04
La police a indiqué mardi avoir rendu aux familles six corps de victimes du massacre de Christchurch en Nouvelle-Zélande, après un délai dû à l'enquête, mais a averti que seules 12 des 50 victimes avaient été formellement identifiées. «La police est consciente de l'impatience des familles face aux délais requis pour le processus d'identification après l'attaque terroriste de vendredi», a précisé la police néo-zélandaise dans un communiqué.
Lundi 18 mars
13h30
Brenton Tarrant, titulaire d'un visa de touriste de trois mois, a séjourné en Israël pendant neuf jours en octobre 2016, selon la porte-parole de l'Autorité de l'immigration israélienne, Sabine Haddad.
Fasciste et raciste autoproclamé, le terroriste a grandi à Grafton, dans l'Etat de Nouvelle-Galles-du-Sud, en Australie, mais a énormément voyagé à l'étranger au cours des dix dernières années. Il vivait ces dernières années en Nouvelle-Zélande, à Dunedin, à 300 km au sud-ouest de Christchurch.
Lundi, le ministre australien de l'Intérieur, Peter Dutton, a déclaré que le suspect n'avait passé que 45 jours en Australie au cours des trois dernières années et ne figurait sur aucune liste de surveillance antiterroriste.
Il s'était notamment rendu en Grèce et dans les Balkans, dont en Bulgarie fin 2018. A propos de ce dernier séjour intervenu du 9 au 15 novembre, le ministre bulgare de l'Intérieur Mladen Marinov a indiqué lundi qu'aucune activité suspecte de Brenton Tarrant n'avait été décelée.
12H04
Facebook dit avoir retiré 1,5 million de vidéos du massacre perpétré dans une mosquée de Nouvelle Zélande mais les critiques des réseaux sociaux qui n'ont pas su en empêcher la diffusion s'amplifient à travers le monde.
Déclarations de politiciens bien au-delà de l'Océanie, éditorialistes, avis d'experts, annonceurs envisageant selon la presse de se retirer de Facebook: les signes de mécontentement montent après la diffusion facilement accessible des images du carnage.
11H20
L'équipe de rugby des Canterbury Crusaders («Les Croisés du Canterbury») a annoncé qu'elle consulterait les représentants de la communauté musulmane sur un possible changement de nom, après le carnage commis vendredi dans deux mosquées de leur ville, Christchurch.
08H50
Des dizaines de tombes étaient en cours de préparation lundi dans un cimetière de Christchurch pour accueillir les dépouilles des victimes du carnage commis dans deux de ses mosquées, alors que l'impatience monte chez les familles qui réclament les corps.
08H36
L'extrémiste australien, auteur du carnage dans deux mosquées de Nouvelle-Zélande a séjourné pendant quelques jours en Israël en 2016, ont indiqué lundi les autorités israéliennes.
Brenton Tarrant, titulaire d'un visa de touriste de trois mois, a séjourné en Israël pendant neuf jours en octobre 2016, selon la porte-parole de l'Autorité de l'immigration israélienne, Sabine Haddad. Cette dernière a dit ne pas être en mesure de donner davantage de détails sur le séjour de l'extrémiste de droite qui a criblé de balles des fidèles dans deux mosquées de la ville de Christchurch en Nouvelle-Zélande durant la prière du vendredi, faisant 50 morts.
06H40
La Première ministre de Nouvelle-Zélande Jacinda Ardern a annoncé lundi que son gouvernement avait donné son accord de «principe» au durcissement de la législation sur les armes et présenterait prochainement des mesures en ce sens.
Mme Ardern a déclaré que les détails de la nouvelle législation seraient annoncés avant un nouveau conseil des ministres lundi prochain. «C'est maintenant que nous devons agir», a-t-elle expliqué. La Première ministre a également annoncé l'ouverture d'une enquête sur l'attaque contre les mosquées qui a fait 50 morts vendredi à Christchurch, sur l'île du Sud. De nombreuses questions se posent sur le fait que le suspect, faciste autoproclamé, n'ait pas attiré l'attention des agences de renseignement.
06H05
L'extrémiste australien Brenton Tarrant poursuivi dans l'enquête sur le carnage dans les mosquées de Christchurch compte se défendre seul et semble quelqu'un de «rationnel», a déclaré lundi à l'AFP son avocat commis d'office.
«Il veut assurer sa propre défense dans cette enquête», a déclaré l'avocat Richard Peters, qui a initialement assisté Brenton Tarrant, inculpé samedi pour meurtre.
Dimanche 17 mars
10h30
La police néo-zélandaise a fermé dimanche l'aéroport de Dunedin en raison de la découverte d'un colis suspect, rapporte l'AFP. Deux jours après après l'attentat.
SAMEDI 16 MARS
21H41
La police américaine a indiqué que deux suspects arrêtés ne sont pas impliqués dans les attaques contre les mosquées.
21H37
Un nouveau bilan fait état de 50 morts, selon la police américaine.
16H03
Le ministère égyptien de l'Immigration a indiqué samedi que quatre de ses ressortissants figuraient parmi les personnes tuées dans l'attentat, apprend-on par l'AFP.
8h30
Les deux policiers qui ont arrêté l'auteur de l'attentat ont été salué pour leur acte héroïque. Les autorités estiment en effet que sans leur intervention, l'homme aurait continué son carnage.
Attentat de Christchurch : les deux policiers qui ont arrêté le suspect salués pour leur acte héroïque https://t.co/EGI84FGnrG
— CNEWS (@CNEWS) 16 mars 2019
04h40
L'imam de la mosquée de Linwood, qui dirigeait la prière lors de l'attaque, affirme que l'attentat ne change rien à l'amour que portent les fidèles pour la Nouvelle-Zélande. «Nous aimons tous ce pays», a-t-il souligné, promettant que les extrémistes ne parviendront «jamais à entamer notre confiance».
Vendredi 15 mars
23H39
Le suspect dans l'attaque de deux mosquées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, qui a fait 49 morts, est un Australien de 28 ans, Brenton Tarrant, qui a comparu samedi devant un tribunal de la ville où il a été inculpé pour meurtre.
Portant des menottes et une chemise blanche réservée aux détenus, l'ancien instructeur de fitness et militant d'extrême droite déclaré a écouté impassible le chef d'inculpation porté à son encontre. Il n'a pas demandé à bénéficier d'une libération sous caution et restera en prison jusqu'à sa prochaine comparution devant le tribunal, prévue le 5 avril.
23H13
L'attaquant des mosquées est identifié comme Brenton Tarrant, un Australien de 28 ans.
22H23
Les trois personnes interpellées n'ont pas d’antécédents avec la justice, en Nouvelle-Zélande ou en Australie. «Ils n'étaient pas fichés ici ou en Australie», a précisé la Première ministre.
22H15
La Première ministre néo-zélandaise annonce qu'au moins 40 personnes ont été blessés lors des attentats qui ont visé deux mosquées et que deux d'entre elles sont dans un état critique.
22H03
Jacinda Ardern souligne que trois personnes ont été arrêtées au total. L'une de ces personnes est un Australien. Accusé de meurtre, il doit comparaître dans la journée de samedi.
21H37
L'attaquant de la mosquée avait un permis de port d'arme, a révélé la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern.
21H30
Donald Trump estime que l'idéologie de la suprématie blanche, dont se revendique l'auteur des attentats de Christchurch, n'est pas une menace répandue.
20H45
«Je viens de parler avec (...) la Première ministre néo-zélandaise concernant les événements horribles de ces dernières 24 heures, écrit Donald Trump sur Twitter. Je lui ai fait part de notre solidarité avec la Nouvelle-Zélande et lui ai indiqué que les Etats-Unis étaient prêts à fournir toute l'aide nécessaire.»
Just spoke with Jacinda Ardern, the Prime Minister of New Zealand, regarding the horrific events that have taken place over the past 24 hours. I informed the Prime Minister....
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 15 mars 2019
....that we stand in solidarity with New Zealand – and that any assistance the U.S.A. can give, we stand by ready to help. We love you New Zealand!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 15 mars 2019
19H22
La Tour Eiffel s'éteindra plus tôt ce soir, en hommage aux victimes.
En hommage aux victimes de l'attentat ayant eu lieu dans les deux mosquées de #Christchurch en Nouvelle-Zélande , je m'éteindrai plus tôt ce soir, un peu avant minuit. #tourEiffel
Jean-Baptiste Gurliat pic.twitter.com/bjiibg32F0— La tour Eiffel (@LaTourEiffel) 15 mars 2019
18H30
Les autorités bulgares ont annoncé vendredi enquêter sur les motifs d'un séjour effectué en Bulgarie en novembre 2018 par l'extrémiste de droite qui a perpétré une attaque sanglante contre deux lieux de culte musulmans en Nouvelle-Zélande.
L'assaillant présumé, un Australien de 28 ans qui a fait un carnage dans deux mosquées de la ville de Christchurch durant la prière du vendredi, a séjourné en Bulgarie «du 9 au 15 novembre 2018», a indiqué le procureur général bulgare Sotir Tsatsarov. Une enquête a été ouverte pour déterminer si «sa version, selon laquelle il souhaitait découvrir des sites historiques et étudier l'histoire des pays balkaniques, est correcte ou s'il avait d'autres objectifs», a ajouté le procureur.
16h19
«L'auteur identifié par les services néo-zélandais n'est pas connu en France», a déclaré le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner au sujet de ce suspect.
En déplacement à Saint-Astier (Dordogne), pour les 50 ans du Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie, Christophe Castaner a expliqué qu'il avait fait part de la «totale disponibilité» des services français «aux services de renseignement (néo-zélandais) pour les accompagner». «Nous nous mettons évidemment à leur disposition», a-t-il dit.
15h28
La sécurité des mosquées a été renforcée dans plusieurs villes canadiennes, après l'attentat en Nouvelle-Zélande.
Jusqu'à l'attaque de Christchurch, le Canada avait connu la pire tuerie contre un lieu de culte musulman en Occident. Le 29 janvier 2017, un homme proche des milieux d'extrême droite avait ouvert le feu sur les fidèles rassemblés pour prier à la mosquée de Québec, tuant six musulmans et en blessant 35 autres.
14h41
Le président turc Recep Tayyip Erdogan estime que l'attaque est le signe de la «hausse de l'islamophobie», appelant les pays occidentaux à prendre des mesures «urgentes» pour éviter d'autres «catastrophes».
12h57
La mère d'une jeune Suédoise tuée dans un attentat jihadiste en 2017 a condamné l'attaque de mosquées en Nouvelle-Zélande par un tireur affirmant dans un manifeste raciste avoir notamment voulu venger sa fille. Cet attentat «va à l'encontre de tout ce que défendait Ebba», a déclaré Jeannette Åkerlund à la télévision publique SVT. «Elle répandait l'attention et l'amour autour d'elle, pas la haine. Je souffre avec les familles touchées. Je condamne toute forme de violence», a-t-elle ajouté.
12h43
Le pape, «très attristé», a dit sa solidarité avec les musulmans.
12h00
Paris s’est réveillée ce matin la gorge nouée en apprenant l’attentat qui a frappé la Nouvelle-Zélande. Une nouvelle fois, la haine a frappé des femmes, des hommes et des enfants, parce qu’ils étaient musulmans.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 15 mars 2019
10h52
La rumeur selon laquelle des assaillants auraient ciblé l'hôpital de Christchurch était fausse, selon les médias néo-zélandais.
10h48
Aucun des 4 suspects interpellés n'étaient surveillés par les services de renseignements locaux.
10h44
48 personnes sont actuellement hospitalisées.
10h43
Selon le site néo-zélandais, 3 des 4 personnes arrêtées ont été placés en détention, la 4e n'étant pas liée avec les événements de Chrsitchurch.
10h24
Emmanuel Macron a dénoncé vendredi «des crimes odieux», soulignant que «la France se dresse contre toute forme d'extrémisme».
Toutes nos pensées pour les victimes des crimes odieux contre les mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande et pour leurs proches. La France se dresse contre toute forme d’extrémisme et agit avec ses partenaires contre le terrorisme dans le monde.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 15 mars 2019
09h31
La police néo-zélandaise indique ne plus être à la recherche d'autres suspects.
09h11
Selon un dernier bilan de la police néo-zélandaise, au moins 49 personnes sont mortes dans l'attentat.
08h32
Les All Blacks ont rendu hommage aux victimes de l'attaque contre deux mosquées. Parmi eux, l'ancien joueur de Toulon, Sonny Bill Williams, converti à l'islam lors de son passage en France.
My heart is hurting about the news coming out of Christchurch. Sending love & prayers to the effected families pic.twitter.com/7PX9wc56b8
— Sonny Bill Williams (@SonnyBWilliams) 15 mars 2019
Christchurch, we stand with you during this time. Our thoughts and sympathies are with everyone affected by today's tragedy. Stay strong. Kia Kaha.
— All Blacks (@AllBlacks) 15 mars 2019
Sending love to everyone in Christchurch right now
— Dan Carter (@DanCarter) 15 mars 2019
08h22
L'armée néozélandaise a fait exploser «par précaution» plusieurs sacs suspects à Auckland.
08h12
Selon la Première ministre Jacinda Ardern, 30 personnes seraient mortes dans l'attaque de la mosquée de Deans, 10 autres dans celle de la mosquée de Linwood.
08h01
Recep Erdogan a «fermement condamné l'attentat».
07h48
Outre le lourd bilan faisant état d'au moins 40 morts, on déplore également au moins 20 personnes grièvement blessées.
07h36
La Nouvelle-Zélande a élevé son niveau d'alerte à la sécurité.
07h33
La Première ministre néo-zélandaise fait état d'un bilan d'au moins 40 morts. Elle ajoute que les assaillants de Christchurch n'étaient pas sous surveillance.
06h59
Le tireur de Christchurch est un «terroriste extrêmiste de droite et violent», a indiqué le Premier ministre australien.
05h39
Des engins explosifs ont été retrouvés sur place par la police.