Le président socialiste Nicolas Maduro a dénoncé samedi une nouvelle attaque «cybernétique» qui aurait empêché de rétablir l'électricité à travers le pays, confronté depuis plus de 48 heures à une panne de courant géante sans précédent.
«Aujourd'hui, 9 mars, nous avions avancé à près de 70% (dans le rétablissement de l'électricité) lorsque nous avons reçu à la mi-journée une autre attaque cybernétique visant une des source d'énergie qui fonctionnait parfaitement. Cela a annulé tout ce que nous avions réalisé», a expliqué Nicolas Maduro devant des milliers de partisans réunis à Caracas.
Le Venezuela est plongé dans le chaos par une gigantesque panne d'électricité qui a débuté jeudi à 20h50 GMT et affecte la quasi-totalité du pays, même si le courant est revenu partiellement vendredi dans certains quartiers de Caracas avant d'être coupé à nouveau.
Les autorités affirment qu'un sabotage a paralysé la plus importante centrale électrique du Venezuela, celle de Guri, dans le sud du pays.
De nombreux experts ne sont pas du même avis
Selon le ministre de la Communication, la panne d'électricité a été déclenchée par une première «attaque cybernétique contre le système de contrôle automatisé» de la centrale hydroélectrique de Guri, qui fournit au Venezuela 80% de son électricité.
Nombre d'experts attribuent la panne à un manque d'investissements du gouvernement dans l'entretien des infrastructures.
Depuis le 23 janvier, le Venezuela compte deux présidents: Nicolas Maduro, qui a entamé un deuxième mandat contesté en raison des accusations de fraude qui pèsent sur sa réélection; et Juan Guaido, président de l'Assemblée nationale, qui s'est à ce titre proclamé président par intérim et est reconnu par une cinquantaine de pays.