Alors que les études se multiplient ces derniers temps pour alarmer sur l'avancée du réchauffement climatique, une autre montre les relatifs progrès de certains pays. Une publication scientifique dans le Nature Climate Change démontre que 18 pays industrialisés, dont la France, ont réussi à réduire leurs émissions de gaz à effets de serre entre 2005 et 2015.
Une diminution qui est notamment liée à l'utilisation de plus en plus limitée des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables. Cette situation pourrait encore progresser, puisque selon les chiffres d'EurObserv'ER, la part des énergies renouvelables était de 29,6% en 2018, contre 28,8% en 2015.
«C'est la première fois que l'on enregistre une décroissance soutenue pendant une décennie», explique Corinne Le Quéré, climatologue ayant participé à l'étude et interrogé par Le Monde.
Une situation qui reste catastrophique
En revanche, si ces pays industrialisés s'améliorent dans ce domaine, cela ne suffit pas. Au niveau mondial, les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 2,7% en 2018. Cette augmentation est notamment dûe à une hausse de la consommation d'énergie dans des pays qui poursuivent leur développement, comme la Chine ou l'Inde. Lié à cela, selon l'Agence internationale de l'énergie, la consommation de charbon a augmenté de 3% en 2018, alors qu'elle était en baisse en 2015 et 2016.
Les scénarios du réchauffement @simalfatto pour @AFPgraphics #AFP pic.twitter.com/CqrJRDOFp7
— Agence France-Presse (@afpfr) 22 novembre 2018
En conséquence, l'objectif des accords de Paris pour limiter le réchauffement de la planète à 2 degrés semble difficilement atteignable. Selon Climate Action Tracker, si les politiques climatiques restent les mêmes, le réchauffement pourrait dépasser les 3° d'ici à 2100.