Dans la nuit de ce dimanche 24 à ce lundi 25 novembre, Pau et le Sud-Ouest ont eu une nuit très chaude pour la saison. Pas moins de 26°C ont été observés dans la ville.
Une nuit tropicale. Les Palois ont pu profiter d'une nuit très chaude pour la saison. Pas moins de 26°C ont été observés sur le thermomètre à 4h du matin dans la nuit de ce dimanche 24 à ce lundi 25 novembre. Météo-France déplore une conséquence du réchauffement climatique.
Une température exceptionnelle pour la saison qui s'explique par la présence d'un vent du sud. Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, d'autres villes ont relevé d'autres températures extrêmement douces comme Biarritz (23,6°C), Tarbes (23,4°C) ou encore Orthez (24,4°C).
L'effet de Foehn
Généralement présent au printemps, ce phénomène du Foehn se produit lorsque le vent franchit une barrière montagneuse. En effet, une masse d'air grimpe au-delà de la montagne. Alors, elle perd en humidité et en température. Lorsque cette dernière atteint le sommet, elle dévale la montagne en reprenant de la température de manière significative sans gagner en humidité. Ainsi, cette masse d'air apporte un climat doux.
À cause des changements climatiques, ce phénomène s'est produit dans la nuit dans le Sud-Ouest de la France, mais aussi en Bretagne durant le week-end. Pourtant, dès le matin de ce lundi 25 décembre, les températures ont dégringolées. Pas moins de 14 °C ont été enregistrés dans la matinée à Biarritz.