Samedi soir, au moins 15 personnes ont été tuées par un torrent de boue et de pierres qui s'est abattu sur un hôtel où se tenait un mariage dans le sud-est du Pérou, ont annoncé dimanche les autorités locales.
Le torrent de boue «a dévalé avec violence dans l'hôtel après avoir défoncé les murs», faisant également 34 blessés, a déclaré le maire de la ville d'Abancay, Evaristo Ramos, à la radio RPP. Il a précisé que plus de cent personnes participaient à la fête.
Le drame a été provoqué par de fortes pluies, habituelles dans la région en cette saison, a indiqué un responsable de la Défense civile, Jorge Chavez. «Treize personnes ont été retrouvées mortes dans l'hôtel Alhambra, où se déroulait un mariage, et deux autres sont décédées à l'hôpital», a-t-il aussi précisé.
La Défense civile affirme qu'un mur de retenue protégeant l'hôtel de chutes de pierre ou de glissements de terrain a cédé. Ce qui a permis au torrent de boue de s'engouffrer dans le bâtiment. Un mur extérieur de l'hôtel a été détruit, provoquant la chute du toit sur les invités.
Depuis l'accident, des équipes de pompiers et de policiers, appuyées par des habitants, portent secours à des personnes encore bloquées sous les décombres.