Quand l’argent fait l'élection. C’est un scrutin municipal hors du commun qui s’est récemment déroulé à Tibillo, un village isolé du Pérou.
Alors que deux candidats à la mairie se sont retrouvés à égalité, avec 102 voix chacun sur un total de 374 exprimées, la Commission nationale des élections a en effet organisé… un pile ou face pour désigner le vainqueur.
Aussi insolite qu’impartial, l’arbitrage a eu lieu en public, sous l’œil du commissaire de police de la ville, qui a lancé la pièce de monnaie.
#UCInforma | ¡Increíble! Así se eligió al nuevo burgomaestre de Tibillo, en la provincia de Palpa en el departamento de Ica. pic.twitter.com/LgvWmgTcZq
— UCI Noticias (@ucinoticias_pe) 12 octobre 2018
Un adversaire aussi cousin
Et le hasard a souri à Wilbert Estrada, du parti centriste Action populaire, qui a battu son rival – et cousin – Javier Gallegos, du Mouvement régional de travail pour la modernité.
«Merci à la Vierge de mon village [...] Je suis très heureux de travailler pour faire avancer ce village oublié», s’est réjoui le vainqueur, qui a sans doute gardé la pièce comme porte-bonheur.