Mercredi, Juan Guaido, président du Parlement vénézuélien, s'est autoproclamé «président en exercice» du pays. Sur Twitter, Emmanuel Macron a indiqué que «l'Europe soutient la restauration de la démocratie».
Evoquant «l'élection illégitime» de Nicolas Maduro en 2018, le président français «salue le courage des centaines de milliers de Vénézuéliens qui marchent pour leur liberté».
Après l’élection illégitime de Nicolás Maduro en mai 2018, l’Europe soutient la restauration de la démocratie. Je salue le courage des centaines de milliers de Vénézuéliens qui marchent pour leur liberté.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 24 janvier 2019
Après deux jours de manifestations meurtrières, Juan Guaido s'est autoproclamé «président» par intérim du Venezuela. «Je jure d'assumer formellement les compétences de l'exécutif national comme président en exercice pour parvenir à un gouvernement de transition et obtenir des élections libres», a-t-il déclaré à Caracas devant des milliers de partisans.
Dans la foulée, Juan Guaido a obtenu le soutien de plusieurs pays et organisations, à commencer par les Etats-Unis, le Brésil, l'Argentine ou encore la Colombie. La France a préféré consulter ses partenaires européens avant de prendre une position officielle. Depuis, l'UE a appelé à écouter la voix du peuple vénézuélien, réclamant l'organisation d'élections libres.
La Russie soutient Maduro
De son côté, Nicolas Maduro compte sur le soutien de l'armée et de la Cour suprême. Le président a également reçu le soutien de la Russie, qui a dénoncé «une ingérence étrangère», mettant en garde contre un «bain de sang».